7 05 2014

VIVE: épisode détox


 

test1

Chaque semaine, on vous présente les complices ainsi que du contenu additionnel de la série VIVE. Pour le premier épisode, Jacynthe nous parle de détox. Elle aime l’idée d’une «détox gourmande» réalisée dans le plaisir et la vitalité. En ajoutant des jus verts énergisants à son alimentation en plus de découvrir des moyens pour améliorer la santé de la peau, de la bouche et du système digestif, c’est le mieux-être assuré!

Portrait de Jacynthe

Comédienne, animatrice, auteure et maman engagée dans son milieu, Jacynthe René est l’instigatrice d’une école alternative et de la Fondation Éden. En plus de sa passion pour l’éducation, l’environnement et la santé, Jacynthe René est chroniqueuse pour le Moi&cie. Elle écrit également sur le Jmagazine, une plateforme beauté et bonheur qu’elle a créée où elle partage son mode de vie orienté vers des habitudes saines et durables. Avec l’émission VIVE, Jacynthe propose un rendez-vous convivial où elle s’entoure de personnes inspirantes qui ont toutes contribué à améliorer sa santé et son équilibre simplement et avec plaisir!

Portrait des complices de la semaine

Épisode 1: Détox
David Côté aime se surnommer le «fou du cru». Son rôle dans l’équipe de VIVE se définit comme suit: apporter de la couleur, de la saveur et de l’originalité dans l’alimentation en présentant des trucs vitalité accessibles. David est un autodidacte érudit de la nutrition, chef en alimentation vivante et thérapeute en shiatsu. Il est président fondateur de Crudessence, vice-président de Rise Kombucha, professeur à l’Académie de l’alimentation vivante à Montréal. Depuis 2011, il a publié aux Éditions de l’Homme plusieurs livres de recettes sur les desserts, les soupes, les jus et les salades de Crudessence. (source: Les Éditions de l’Homme)
Nadia Sofia Segato est passionnée par l’univers du mieux-être et de l’art de vivre depuis plus de 20 ans. Elle collabore avec VIVE en partageant des moyens pratiques de faire une grande différence dans notre santé et notre équilibre. Elle est diplômée en herboristerie et en aromathérapie du Natural Health Consultant Institute ainsi qu’en gestion des communications de l’Université McGill. En plus de se passionner pour la santé holistique, Nadia a développé une expertise en vente, marketing et gestion des affaires.
Noémie Gélinas est spécialiste des massages orientaux, conceptrice et formatrice de la technique de massage Lomi-atsu. Elle a enseigné à l’Institut Kiné-Concept. Sa participation à VIVE permet non seulement de mieux comprendre l’univers fascinant des approches orientales en santé, mais aussi d’apprendre à prendre soin de nous autrement. Noémie a été acrobate au sein du Cirque du Soleil avant d’étudier des techniques de massage, entre autres au Japon.

La smoothie à l’algue et au matcha

Jacynthe nous fait part de sa recette de smoothie vert très foncé aux propriétés oxygénantes.
Pour 2 personnes:
250 ml (1 tasse) d’eau chaude
5 ml (1 c. à thé) de matcha
5 ml (1 c. à thé) de poudre de chlorelle
5 ml (1 c. à thé) de poudre de graines de brocoli germé (facultatif)
2 bananes (de préférence congelées)
Une poignée de bleuets congelés
250 ml (1 tasse) de feuilles d’épinards
250 ml (1 tasse) d’eau (ou plus selon la consistance désirée)
1 filet de sirop d’érable
Passer au mélangeur l’eau chaude, le matcha, la poudre de chlorelle, la poudre de graines de brocoli germé. Ajouter ensuite les bananes, les bleuets, les épinards, l’eau et le sirop d’érable au mélangeur.

L’ingrédient essentiel: l’herbe de blé

Ce puissant tonique santé augmente le nombre de cellules rouges, diminue la pression sanguine, nettoie le sang et les organes des déchets, stimule le métabolisme, réduit l’acidité, etc. L’herbe s’achète fraichement coupée en vrac ou en plateau. Il ne reste qu’à la passer à l’extracteur à jus ou en extraire le jus à l’aide d’un appareil à manivelle. On peut aussi acheter l’herbe de blé en poudre ou congelée prête à boire. Il est également possible de faire pousser soi-même son herbe de blé pour sauver des sous certes, mais encore pour se revitaliser de façon optimale et aussi pour l’ambiance verte que les plateaux d’herbe créent. On achète les graines en vrac dans une épicerie santé. Il suffit de les faire tremper, les égoutter et les laisser germer de 1 à 2 journées. Ensuite, on les étend sur un pouce de terre bio. On les laisse à la noirceur de 4 à 5 jours avec un poids sur le plateau (un autre plateau par exemple). Pour terminer, on place le plateau à la lumière et on l’arrose à tous les jours. L’herbe pousse littéralement à vue d’œil. Trois jours plus tard, elle est prête. On la coupe puis on en extrait le jus.

La recette des boules d’énergie de David, fondateur de Crudessence

125 ml (1/2 tasse) de noix de cajou
125 ml (1/2 tasse) de noix du brésil
1/4 de noix de pin
190 ml (3/4 tasse) de dattes
85 ml (1/3 tasse) de cacao
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de maca
Miel ou sirop d’érable, au goût (facultatif)
5 ml (1 c. à thé) de noix de coco et de thé Matcha
Passer tous les ingrédients au robot culinaire ou au mélangeur. Ajouter du miel ou du sirop d’érable pour avoir la texture adéquate pour former des boules. Une fois les boules prêtes, les rouler dans un mélange de noix de coco et thé matcha. Garder au frigo.

Son rituel matinal: le nettoyage de la bouche à l’huile

Recette du mélange pour le nettoyage de la bouche
15 ml à 45 ml (1 à 3 c. à soupe) d’huile de sésame, huile de tournesol ou d’huile de noix de coco bio et crue
Le nettoyage à l’huile (oil pulling en anglais) est une pratique ayurvédique (médecine indienne) existant depuis des millénaires. Cette pratique permettrait entre autres de blanchir les dents, de détruire les bactéries et d’améliorer la santé des gencives. Il suffit de garder dans la bouche 1 à 3 cuillérées à soupe d’huile de sésame, de tournesol ou de noix de coco bio et crue de 15 à 20 minutes, le matin au lever. L’huile devient blanchâtre: on la crache dans la poubelle et non dans l’évier afin d’éviter de bloquer la tuyauterie.

L’arme secrète: l’auto massage de l’abdomen

Les massages permettent d’activer les fonctions internes de votre corps et d’en prendre pleinement conscience. Appliquer sur le ventre une huile de massage (abricot ou sésame) et quelques gouttes d’huiles essentielles de géranium, de genévrier, de citron, de pamplemousse, de bois de santal pour drainer l’eau stockée dans votre abdomen et favoriser l’élimination des déchets. Le ventre est dégonflé, la silhouette affinée!
1. Drainage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre.
2. Drainage horizontal: exercez une pression avec la paume des mains en dessous du nombril, des hanches jusqu’au bas du ventre. Imaginez que vous appuyez jusqu’à 3 cm sous la peau. Répétez le mouvement 3 fois.
3. Drainage vertical: faites la même chose, mais cette fois du plexus vers le nombril

La potion magique de Jacynthe: le thé dynamisant

Recette du thé pour booster le système immunitaire et anti-inflammatoire
5 ml (1 cuillère à thé) de gingembre frais
5 ml (1 cuillère à thé) de jus de citron frais
5 ml (1 cuillère à thé) de pollen d’abeille
du miel, au goût
une feuille de menthe (facultatif)

Source: http://www.moietcie.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,