1 05 2013

SOS Boutons : Astuces de grand-mère qui marchent


 

L’apparition d’un bouton vous fait frémir d’angoisse. Quand le cauchemar devient réalité, on connaît de bonnes parades pour les camoufler.

1. La tomate contre l’acné soudaine

Avec le train de vie que vous menez (stress, manque de sommeil, écarts alimentaires), vous n’êtes pas à l’abri d’une irruption soudaine de boutons. Saviez-vous que la tomate constitue une précieuse alliée contre l’acné imprévue ? Gorgé de minéraux et de vitamines notamment C et A anti oxydantes, ce légume a des propriétés anti-infectieuses, nettoyante et cicatrisante sur la peau.

On l’utilise en masque : On coupe une tomate en fines tranches qu’on applique sur les boutons d’acné pendant une vingtaine de minutes. On rince ensuite abondamment à l’eau avant de nettoyer sa peau avec un savon doux surgras afin d’éviter le dessèchement cutané et préserver l’équilibre de la peau. On renouvelle l’opération pendant 8 jours.

2. Du dentifrice contre les boutons de fièvre

Quand un bouton arrive, on l’assèche en le badigeonnant de dentifrice : on en applique un peu et on laisse agir quelque temps avant de rincer. Le dentifrice va assécher le bouton de fièvre, aussi efficacement que le bicarbonate de soude. A faire 3 ou 4 fois dans la journée pour une disparition plus rapide du bouton.

3. Du vinaigre blanc pour assécher les boutons d’acné

Pour se débarrasser des boutons et comédons, on tapote dessus avec un coton-tige imbibé d’huile essentielle d’arbre à thé aux propriétés désinfectantes. On répète le geste plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le bouton s’assèche et finisse par disparaître.

Pas d’huile essentielle d’arbre à thé ? On lui substitue un coton imbibé de vinaigre blanc ou une tranche de citron qu’on tapote délicatement sur le bouton pendant quelques minutes.

4. Un masque désinfectant anti-acné

On mélange deux cuillères à soupe d’argile, le jus d’un demi-citron, deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. On pose la préparation en masque sur la zone T c’est-à-dire le front, le nez et le menton, les parties les plus sujettes aux boutons. On évite le contour des yeux. On laisse agir pendant 10 bonnes minutes avant de rincer à l’eau tiède.

5. La pierre d’alun contre les boutons post-épilation

Pour celles qui ont tendance à avoir des démangeaisons, rougeurs et boutons après une épilation, la pierre d’alun est un remède efficace. Cette pierre, mélange de sulfate de potassium et d’aluminium, s’achète en parapharmacie et en magasins bio. On la mouille et on l’applique sur les parties épilées. Apaisante et calmante, la pierre d’alun va éviter les poils incarnés et les indésirables boutons.
L’alun lutte aussi contre les boutons de fièvre.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,