Se serrer la main : un geste mauvais pour la santé ?
|
Tweeter |

Pour éviter la transmission des bactéries, les médecins hospitaliers recommandent de cesser de se serrer les mains mais d’adopter le « check » des ados : se toucher les poings permettrait de sauver des vies.
On le sait désormais, les bactéries résistent de plus en plus à la palette existante d’antibiotiques. Cette « antibiorésistance » est considérée comme un véritable enjeu de santé publique car elle tue chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pour tenter de limiter ce phénomène, les médecins ne cessent de recommander d’utiliser les antibiotiques à bon escient afin d’éviter de développer des résistances. Mais, bien évidemment, ils sont quand même utiles pour lutter contre la propagation des bactéries. Et le premier geste à faire pour limiter la diffusion de ces bactéries serait tout simplement de cesser de se serrer la main pour se dire bonjour !
Une très sérieuse étude épidémiologique publiée dans la revue Journal of hospital infection recommande à toutes les personnes qui travaillent en milieu hospitalier ou qui viennent rendre visite à une personnes hospitalisée, de ne plus se serrer la main mais d’adopter le « check » des ados. Se toucher le poing permettrait de limiter la transmission des bactéries, beaucoup plus nombreuses dans la paume de nos mains que sur nos phalanges !
L’équipe de chercheurs de l’Université de Virginie (Etats-Unis), qui a dirigé cette étude, l’affirme : «jusqu’à 80% des individus conservent sur leurs doigts et dans la paume, même après s’être lavés les mains, des bactéries susceptibles de transmettre des maladies». Ils ont mesuré que se serrer la main expose 3 fois plus de surface de peau que le contact des poings et que ce geste dure près de trois fois plus longtemps. « Se touche les poings en guise de geste de salut peut facilement conduire à une diminution de la transmission des bactéries et améliorer la santé et la sécurité des patients et du personnel» insistent les chercheurs qui aimeraient recommander ce geste également en dehors de l’hôpital… tout en comprenant que cela risque d’être un peu compliqué car refuser de serrer la main de quelqu’un est encore considéré comme une marque d’impolitesse.
Source: http://www.topsante.com/
|
Tweeter |
|
agence santé, assurance santé, auxiliaire de santé, bagage à main, beau, beau geste, beau geste author, beau geste movie, carnet de santé, centre de santé, chanson, chanson de geste, chansons de geste, code santé publique, complémentaire santé, cressy, cressy santé, csss, défi santé, emploi santé, en geste, espace santé, fait main, fifa 12, fifa 13, france 5, frankfurt, frankfurt main, geste commercial, geste definition, geste technique, geste technique fifa, geste technique pes, hes, hes santé, info santé, joss and main, kit main libre, la geste, la main, la santé, le geste, le main, magazine santé, main coon, main courante, main course, main event, main idea, main library, main menu, main moon, main place, main square, main square festival, main st, main station, main street, main street restaurants, main street vancouver, mindy main, ministère santé, muffin santé, mutuelle, mutuelle santé, office fédéral santé, one main, one main financial, parle a main, passeport, passeport santé, pied main bouche, promotion santé, recette santé, sac, sac a main, sante au travail, santé canada, santé communautaire, santé magazine, santé mentale, santé montreal, santé publique, santé québec, santé services sociaux, santé suisse, santé valais, seconde main, state and main, ta main, the main, the main event, the main vancouver, un geste, une geste, water main, wsop main event