30 05 2017

Quels sont les effets du manque de sommeil sur la peau ?


 

Le sommeil a un effet important sur la santé et la récupération de tous les organes. Que se passe-t-il plus particulièrement au niveau de l’épiderme après une mauvaise nuit ?

Après une mauvaise nuit, il est courant de se sentir moins séduisante. Et pour cause, cernes, boutons et teint grisâtre sont souvent de la partie. Contrairement aux jours de grasse matinée, où l’on affiche une mine plus fraîche et reposée. Afin de mieux comprendre ce qu’il arrive à l’épiderme quand le sommeil est réduit et résister à ces effets, plusieurs dermatologues nous expliquent en détails le processus de récupération de la peau.

La chronobiologie de la peau

Professeure au département de dermatologie de l’école de médecine et santé publique de l’université du Wisconsin, aux États-Unis, Ladan Mostaghimi est spécialiste des troubles de la peau et du sommeil. D’après elle, le sommeil a «un effet important sur la santé et la récupération des facteurs de stress quotidiens sur chaque organe, y compris sur l’épiderme». Le mécanisme du sommeil et les changements physiologiques de la peau durant la nuit s’expliquent ainsi : «Lorsque nous dormons, il y a une augmentation des synthèses de collagène et du flux sanguin. La température de la peau, sa perméabilité, son PH et la perte d’eau transépidermique sont différents pendant le sommeil et l’insomnie. C’est l’augmentation du flux sanguin qui aide à avoir le teint éclatant le matin après une bonne nuit de sommeil.»

La peau fonctionne en effet différemment le jour et la nuit. Selon la dermatologue Laurence Netter, sa fonction première est «d’agir le jour comme une barrière protégeant de la pollution, du soleil et de la pénétration des particules. Mais la nuit, elle se régénère car le nombre de multiplications cellulaires est à son maximum. Entre minuit et quatre heures du matin notamment, sa perméabilité est plus importante», explique la spécialiste.

Dormir pour être belle

Mais que se passe-t-il lorsque l’on dort peu ou pas assez ? D’après Ladan Mostaghimi, l’insomnie a un effet tant psychologique que physique sur la santé. «On a l’air plus fatigué, moins en forme et la peau a l’air sèche, avec une augmentation de petits boutons, un teint grisâtre à cause de la diminution de la température périphérique pendant l’éveil. Il y a aussi une augmentation des cernes autour des yeux. On note également une baisse des fonctions barrières de la peau et une moindre récupération après des blessures physiques et des coups de soleil chez les personnes privées de sommeil», développe l’experte. En revanche, «une bonne nuit de sommeil nous donne une apparence plus saine, des yeux plus brillants, de plus beaux cheveux, moins de boutons et une peau moins sèche», conclut-elle.

Le manque de sommeil équivaut à un vieillissement accéléré
Selon la dermatologue Catherine Gaucher, la dégradation de la peau liée au manque de sommeil équivaut à un vieillissement accéléré. Son conseil pour le minimiser est de mener une vie saine d’une façon générale : «Lorsque le stress nous empêche de dormir, il faut commencer par supprimer de son alimentation le café, le thé et les excitants, surtout à partir de 14 heures environ, c’est variable selon les personnes. Ensuite, il faut observer ce qui nous empêche de dormir et l’éviter : cela peut être certains types de programmes télévisés le soir, certaines musiques, certaines conversations ou lectures… il faut se mettre dans un état propice au sommeil.»

Laurence Netter dresse le même constat. D’après elle, il est possible de ralentir le vieillissement de l’épiderme en adaptant sa routine beauté : «Il ne faut pas sous-estimer la durée de son sommeil et bien se démaquiller avant de dormir. Mais surtout, il ne faut pas oublier de mettre de la crème : une le jour pour protéger et une la nuit pour optimiser la multiplication cellulaire et les mécanismes de réparation.» Des réflexes simples grâce auxquels votre peau vous remerciera.

Crèmes, fonds de teint… Les meilleurs produits pour peaux grasses

Source: http://madame.lefigaro.fr

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,