1 05 2013

Quel modèle de dessin choisir pour son tatouage ?


 

quel-modeles-de-tatouage-choisir-00

Réalisé avec de l’encre, le tatouage est un marquage corporel sous-cutané qui se présente sous la forme de dessins, motifs tribaux ou idéogrammes.

Le tatouage étant indélébile, il est d’autant plus important de choisir le bon motif. Cet article se propose de donner des informations sur le tatouage ainsi que des pistes pour trouver un motif de tatouage original.

Les différents types de tatouages

Les motifs des tatouages sont souvent choisis dans un but esthétique. Mettre en valeur une partie du corps, signifier son appartenance à un groupe culturel, religieux ou à une famille donnée, sont les raisons évoquées le plus couramment dans le processus du tatouage.
En règle générale, le tatouage tribal est non-figuratif, il s’agit d’une composition réalisée à partir de ligne, de courbes ou de figures géométriques basiques de couleur noire.

Tel qu’il est pratiqué en Polynésie, le tatoo maori offre une représentation schématisée d’animaux comme la tortue ou la raie, de fleurs comme l’hibiscus ou la fleur de tiare ou de tiki (sculpture traditionnelle polynésienne).
Le tatouage Old School trouve son inspiration dans les anciens symboles des prisonniers et des marins : cœurs sacrés, pin-up, crânes, étoiles, ancres, hirondelles, cerises, dés, etc.

Ce style particulièrement à la mode est généralement très coloré et offre des compositions qui réunissent plusieurs petits motifs autour d’un plus gros.
Les formes du corps peuvent inspirer le motif du tatouage, on appelle ce style le bio-mécanique.
Il s’inspire généralement de l’illustrateur Giger, célèbre créateur du mythique Alien, le thème étant intégré à la morphologie dessinée en trompe l’oeil (tendons et muscles apparents).

Enfin le tatouage japonais ou asiatique offre quant à lui quantité de motifs animaliers ou floraux à forte symbolique dans un style qui lui est propre : dragons, carpes, tigres, fleurs de cerisiers ou idéogrammes.
Trouver un modèle de tatouage ou un tatoueur sur internet

Le tatouage est une pratique qui nécessite le temps de la réflexion. Rencontrer les artistes, visualiser leurs dessins et leur travail fait partie intégrante de la démarche tatoo.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,