1 05 2013

Les bons gestes de la manucure : prenez-vous en main !


 

Pour garder de jolies mains soignées, il suffit de consacrer quelques minutes de soins réguliers chaque semaine, de ne pas bâcler les étapes et d’adopter les bons gestes. Nettoyer, soigner et embellir doivent être vos trois principes directeurs pour avoir des mains de rêve.

Le soin des ongles en huit étapes : nourrir, limer, couper, nettoyer, protéger…

Supprimez toute trace de vernis avec le dissolvant sans acétone
Baignez vos mains deux minutes dans une bassine d’eau tiède savonneuse où vous aurez préalablement dilué le jus d’un citron (cette opération ramollit les cuticules)
Séchez soigneusement vos mains avant d’enduire les cuticules et le pourtour de l’ongle d’une crème émolliente.
A l’aide du bâtonnet de buis, repoussez délicatement les cuticules avant de rincer vos mains pour éliminer les traces de crème ; terminez cette étape par un séchage

Sculptez vos ongles à la lime : carrée ou arrondie, leur forme doit rester harmonieuse ; le bon geste consiste à limer en remontant de l’extérieur vers le centre de l’ongle
Nettoyez le dessous des ongles si nécessaire avec le bout pointu du bâtonnet de buis
Si vos ongles sont fragiles ou poussent lentement : massez-les avec une huile fortifiante
Terminez le soin par un polissage qui rendra vos ongles brillants

Le soin des ongles des pieds est comparable, sinon qu’il est fortement recommandé de toujours les couper au carré. Une taille trop courte ou arrondie est susceptible de provoquer l’incarnation de l’ongle, affection très douloureuse.

Beauté des ongles : sortez vernis !

Appliquez d’abord une base transparente. Elle a pour fonction de protéger l’ongle des composants chimiques du vernis. Elle empêche également ses pigments de « déteindre » sur l’ongle. Laissez sécher avant d’appliquer le vernis.
Posez la première couche de vernis en trois gestes, en remontant toujours de la cuticule jusqu’au sommet de l’ongle : un premier coup de pinceau au centre, puis les deux derniers latéralement. Si vous « débordez », gommez avec un coton-tige imbibé de dissolvant. Laissez sécher.

Si nécessaire, appliquez une seconde couche et laissez sécher.

Finissez en appliquant un top-coat (fixateur) qui protègera le vernis et le fixera. Cette finition prévient l’écaillement du vernis et assure la longévité de la manucure.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,