10 04 2014

Le diabète, c’est quoi ?


 

santé-diabétes

Pour résoudre un problème, il est vital de le comprendre. Ce principe s’applique dans tous les domaines, notamment dans le cas de la santé.

Ainsi, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, nous allons tenter de bien encadrer le sujet tel que les spécialistes l’ont fait pour nous.

C’est quoi le diabète :

Décrit comme «épidémie mondiale», le diabète est une condition chronique causé par un excès de glucose (ou sucre) dans le sang. Le taux de glucose (ou sucre) est contrôlé par l’insuline, une hormone produite par le pancréas.

Chez les personnes qui ont le diabète, le corps ne produit pas de l’insuline ou l’insuline produite n’est pas suffisamment efficace, ce qui empêche le glucose de pénétrer dans les cellules.

Des statistiques qui font peur:

· Il paraît qu’il existe plus de 371 millions de personnes diabétiques dans le monde.

· 552 millions de personnes qui seront diabétiques d’ici 2030.

· 4.8 millions de décès liés au diabète chaque année.

· 80% des personnes diabétiques vivent dans des pays sous-développés.

Les symptômes :

· Une faim constante

· Le manque d’énergie ou fatigue

· Une soif intense et/où une envie fréquente d’uriner

· Une perte soudaine de poids

· Des troubles de vision.

Les types du diabète :

Il existe deux types de diabète.

· Diabète de type 1 : nommé aussi insulino-dépendant, il est causé par la destruction des cellules qui produisent l’insuline, ce qui entraîne une production insuffisante ou nulle d’insuline. Ce type de diabète affecte plus de 78.000 enfants dans le monde chaque année !

· Diabète type 2 : nommé aussi insulino-résistance, est causé par une relative déficience où l’insuline produite par le corps n’est pas suffisamment efficace. Le souci avec ce type de diabète est que plus de la moitié des personnes qui l’ont ne le savent pas! Il représente entre 85%-95% des types de diabètes dans les pays développés et que 80% des cas pourraient être prévenus grâce au changement alimentaire et l’augmentation de l’activité physique.

Source: http://www.baya.tn/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,