8 01 2014

Enfants : on leur fait aimer les poivrons


 

Avec leurs couleurs vives les poivrons pourront facilement attirer les enfants mais si votre chère tête blonde est réticente, voici quelques conseils pour lui donner envie de découvrir ce légume riche en bêtacarotène et en vitamine C.

felfeljuste

Un aliment Top Santé
Vert, jaune, rouge… C’est le même fruit à différents stades de maturité : vert quand il n’est pas mûr, puis jaune et enfin rouge. Il y a aussi des variétés violettes, marron, noires… De quoi varier les couleurs des assiettes de nos petits.

Ils apportent très peu de sodium (2 mg, alors que d’autres légumes peuvent en fournir jusqu’à 150 mg), ce qui permet de maîtriser la consommation de sel, souvent trop importante.
Ils constituent une source très intéressante de bêtacarotène, essentiel notamment pour la peau et les yeux. Leurs 750 mg les placent en deuxième position derrière la carotte, grande championne avec ses 3 300 mg, mais devant la plupart des légumes, qui en apportent le plus souvent entre 100 et 200 mg.

Ils font partie des champions de la vitamine C : avec leurs 130 à 165 mg, ils battent largement les citrons, clémentines et oranges (environ 50 mg), les fraises (60 mg) et la plupart des autres fruits et légumes (mis à part quelques-uns comme les brocolis, le persil ou le cassis).

Leurs caractéristiques diffèrent sensiblement selon leur couleur. Le poivron rouge contient plus de fibres, de vitamine C et beaucoup plus de bêtacarotène (3 500 contre 200 mg) que
le vert. Mais ce dernier apporte davantage de potassium et de fer. Conclusion ? Variez !

Comment lui faire goûter ?
Cuits et pelés, ils seront mieux tolérés en cas d’intestins sensibles. Pour ôter la peau, passez-les 20 min sous le grill du four, puis enfermez-les dans un sac congélation : la peau viendra facilement. Vous pouvez également utiliser un économe, mais vous perdrez un peu de chair au passage.

Coupez-les en petits cubes, en lanières, en losanges… Vous pouvez même y tailler des cœurs ou des étoiles à l’aide de petits emporte-pièces. Ajoutez ensuite ces notes de couleurs dans vos recettes : rouges et vertes dans un cake ou un taboulé, jaunes dans une salade, orange et violette dans un wok de légumes…

Faites découvrir les poivrons sous différentes formes : marinés à l’huile d’olive, en purée, grillés au barbecue, dans une soupe froide d’été, dans un cake salé, en salade, dans des wraps ou des sandwiches de pique-nique, ou encore sur des petites brochettes avec une tomate cerise et une mini-bille de mozzarella.

2 recettes spécial découverte
Pour les moins de 3 ans

En petit farcis
Mélangez 150 g de viande hachée, 50 g de riz cuit, 10 cl de coulis de tomate, 1 œuf, ½ courgette et ½ oignon émincés, des herbes de Provence, du sel et un filet d’huile d’olive.
Ôtez le chapeau de petits poivrons de couleurs différentes, retirez les pépins, garnissez de farce et enfournez 40 min th. 6 (180 °C).

Pour les 3-7 ans

Grillés Au fromage de chèvre
Coupez des poivrons rouges en 2 dans la longueur, ôtez les pépins et la queue, posez-les sur une plaque, peau en dessous.
Répartissez 2 ou 3 rondelles de fromage de chèvre, un peu d’herbes de Provence, du sel
et un filet d’huile d’olive.
Faites griller 10 min sous le grill, servez aussitôt.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,