18 04 2014

Découvrir les positions pour bien dormir


 

Bien dormir est essentiel pour le bien-être et la santé de l’homme. Les positions pour bien dormir suffisent-elles pour assurer un bon sommeil ?

teenager_girl_sleep_teddy_bear_2

Passer une bonne nuit est indispensable pour l’équilibre de l’homme et son état de santé générale. Les spécialistes du sommeil considèrent qu’il y a plusieurs facteurs influant sur la qualité du sommeil : la literie tout d’abord. La plus ou moins bonne qualité du matelas va avoir une influence sur le repos du corps. Le choix personnalisé et adapté à sa morphologie des accessoires du sommeil tel que le traversin et/ou le coussin va influer également sur la qualité de la nuit. L’environnement de la chambre, la présence ou non de sources lumineuses et la disposition du lit, sont autant de facteurs importants pour le sommeil. Restent bien sûr les positions pour bien dormir. Plus exactement pour bien s’endormir, car le corps va bouger pendant le sommeil et la position du corps au lever sera quasiment toujours différente de la position d’endormissement. Il existe 4 grandes positions : on peut dormir sur le ventre, sur le dos, sur le côté ou en position de fœtus.

Dormir sur le ventre

Parmi les positions pour bien dormir, s’endormir sur le ventre n’est pas, pour les spécialistes, forcément une posture idéale; la tête va en effet avoir tendance à rechercher l’air pour la respiration pendant la nuit et donc cette position par rapport au corps peut provoquer des traumatismes au niveau de la nuque et du cou du genre torticolis. Ce n’est pas non plus une bonne position de repos pour la colonne vertébrale.

Dormir sur le dos

L’endormissement sur le dos est une position naturelle. A condition d’avoir un coussin ni trop dur ni trop mou mais simplement adapté à sa morphologie, dormir sur le dos va permettre à la colonne vertébrale de bien se reposer et ainsi être une bonne solution parmi les positions pour bien dormir.

Dormir sur le côté ou en position fœtale

C’est d’après les kinésithérapeutes, les ostéopathes et les spécialistes du sommeil les meilleures positions pour bien dormir. D’ailleurs, ce sont les positions les plus utilisées puisque les deux tiers des dormeurs les choisissent pour s’endormir.
Les médecins pensent que dormir sur le côté favorise une bonne circulation du sang tout en reposant la colonne vertébrale.

D’une façon générale et quelle que soit la position pour bien dormir adoptée, l’essentiel est de passer une nuit reposante et se lever le matin avec la sensation d’avoir un corps tout neuf prêt à affronter une nouvelle journée de travail.

Source: http://www.utile.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,