10 12 2015

Comment nettoyer de la suédine


 

Nettoyer de la suédine requiert une très grande prudence au cours du lavage à sec, car malgré son épaisseur et la qualité de son daim, elle demeure un tissu très fragile.

leather_camel_sofa_woman_lay

La suédine ne se lave pas à la machine, elle n’est pas non plus adaptée au sèche-linge. Pour nettoyer de la suédine, il faut revenir à la méthode traditionnelle : celle du lavage à la main et à sec. Sa texture particulière, composée de daim et de velours et son aspect en cuir poncé sur l’une de ses faces font de cet accessoire une pièce extrêmement fragile.

Les ingrédients naturels tel le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont de loin les produits les mieux appropriés pour un décrassage efficace. Sachant que la suédine incorpore facilement les taches, un nettoyage régulier s’impose. Les marques salissantes persistent au fur et à mesure que l’on attend.

Nettoyer de la suédine à sec

Utilisée en guise de housse pour les canapés et fauteuils ou dans la conception des gros manteaux d’hiver, la suédine est un tissu solide, mais délicat. Nettoyer de la suédine à sec implique l’utilisation de matériaux spécifiques dont la gomme spéciale autrement appelée nubuck, une brosse en caoutchouc et un nettoyeur vapeur muni d’un embout spécial tissu pour se débarrasser des taches les plus incongrues.
Le bicarbonate de soude sert à enlever les marques graisseuses qui s’avèrent inévitables. Pour cet effet, versez déposez quelques noix sur la partie concernée et laissez agir pendant douze heures. Frottez délicatement la zone à l’aide d’une brosse à caoutchouc jusqu’à ce que la tache disparaisse. Le nettoyeur à vapeur est employé pour supprimer les autres taches.

Nourrir le tissu après décrassage

Nettoyer de la suédine demeure un fait, mais le nourrir après le décrassage est une étape à ne pas brûler. Utilisez pour cet effet du lait corporel et une lotion démaquillante pour maintenir la brillance du tissu.
Ce procédé est surtout efficace pour les housses de meubles. Appliquez-en quelques gouttes successivement jusqu’à ce que toute la surface en soit badigeonnée. Laissez sécher pendant quelques minutes et passez ensuite un coup de chiffon. La cire pour meubles est également un produit efficace pour garder la texture de la suédine.
Pour nettoyer les rideaux et autres lignes de maison en suédine, l’application de talc suivi d’un brossage dans le sens du poil s’avère également efficace.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , ,