26 05 2013

Comment bien choisir sa crème solaire


 

protections_solaires

Le soleil a enfin refait surface et la période de vacances approche. Pour profiter un maximum de cette période, nous vous avons concocté un petit guide spécial crème solaire. Vous ne savez pas comment choisir votre crème solaire? Voici quelques petits éclaircissements !

La crème solaire, c’est pour qui?

On aurait tendance à penser que la crème solaire est réservée (ou plutôt recommandée) à celles qui ont du mal à bronzer, celles qui ont la peau très fragile, celles qui rougissent ou attrapent des coups de soleil rapidement. Elle est en fait a recommander pour toutes et pour tous. Hommes, femmes et enfants, peaux claires, peaux mates et peaux foncées. Chacun d’entre nous doit se protéger du soleil, mais pas de la même manière.

La crème solaire, mais pourquoi? 

La crème solaire est un peu comme un outil de prévention. Même si le soleil est nécessaire à notre vie (à notre joie et à notre bonne humeur aussi), une exposition abusive et non protégée peut être nocive (allez, vous le savez quand même !), provoquer des coups de soleil, mais aussi le cancer de la peau et on a pas envie que vous en attrapiez.

Alors, on la choisit comment? 

Tout d’abord, on prend compte de notre type de peau. Et oui car des injustices existent aussi à ce niveau là, les filles à la peau fragile et très pâle ont effectivement besoin de plus de protection que celles qui ont (par exemple) la peau mate. Mais celles qui ont la peau mate ont elles aussi besoin de protection, et plus que celles qui ont la peau foncée.

Ensuite, du type d’endroit où vous allez. Plus il y aura de soleil, plus il faudra se protéger.

Enfin, le FPS (facteur de protection solaire) ou indice de protection (IP) indiqué sur le tube de votre crème soleil fera le reste. Le principe est simple : vous calculez combien de temps vous prenez pour attraper un coup de soleil, et vous le multipliez par votre indice de protection. Le résultat vous donnera le nombre de temps que vous prendrez pour attraper un futur coup de soleil. (exemple : vous prenez 10 minutes pour prendre un coup de soleil. L’indice de protection indiqué sur votre tube est de 30. Vous multipliez 30 par 10 (ce qui fait 300 minutes) ce qui fait 5 heures.)

Pour info, l’indice de protection est classé comme suit : 
50 + : protection très haute
30 – 50 : protection haute
15 – 20 – 25 : protection moyenne
6 – 10 : protection faible
< 6 : pas de protection Avec ces informations, vous devriez pouvoir vous en sortir lors de l’achat de votre crème solaire. N’oubliez pas de l’emporter avec vous, et de l’appliquer sur votre peau !

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,