Café : vous avez deux heures pour le boire
|
Tweeter |

Pour profiter pleinement des effets de la caféine, il vaut mieux boire votre café entre 9h30 et 11h30. Au moment où le taux de cortisol dans le sang commence à baisser.
On sait désormais à quelle heure de la journée il vaut mieux prendre son café ! Selon le Dr Steven Miller, de l’Université de neurosciences de Washington (Etats-Unis), pour bénéficier de tous les atouts de la caféine, c’est entre 9h30 et 11h30 le matin qu’il vaut mieux le boire. Tout simplement parce que dans ce créneau horaire, le taux de cortisol dans le sang commence à baisser et que la caféine peut alors prendre le relais pour nous permettre de rester alerte.
Le cortisol est une hormone qui agit sur notre métabolisme en stimulant l’augmentation du glucose dans le sang. C’est elle qui permet de libérer de l’énergie en début de journée en puisant dans les réserves de notre organisme.
« En buvant notre café à 8h, comme c’est le cas pour la grande majorité d’entre nous , alors que le taux de cortisol dans le sang est à son maximum , la caféine fait l’effet d’une drogue et alimente peu à peu une forme d’addiction. Notre corps s’y habitue et nous avons progressivement besoin de plus forte doses de café pour nous réveiller » souligne le Dr Miller qui ajoute : »L’une des clés de la chronobiologie est de consommer un produit au moment où le corps en a le plus besoin. Et pour la caféine, c’est incontestablement entre 9h30 et 11h30, au moment où le taux de cortisol commence à baisser ».
Caféine : comment elle agit ?
Peu de temps après l’avoir consommée, la caféine est absorbée par l’intestin grêle et de dissout dans le sang. Elle passe ensuite du sang vers le tissu cérébral en traversant ce qu’on appelle la « barrière hémato-encéphalique » et se fixe sur certains récepteurs du cerveau qui modulent l’excitation des neurones et qui régule les cycles veille-sommeil. Il est recommandé de ne pas dépasser la consommation de 400 mg de caféine par jour. Les femmes enceintes ne doivent pas en consommer plus de 200mg par jour et les enfants à peine 45 à 85 mg selon leur poids.
A noter que pour une tasse de de 15 cl, on a : de 50 à 175 mg de caféine pour un café filtre, de 40 à 110 mg pour un expresso et de 35 à 110 mg pour un café soluble.
Source: http://www.topsante.com/
|
Tweeter |
|
12 heures, 127 heures, 20 heures, 24, 24 heures, 24 heures chrono, 24 heures journal, 24 heures mans, 24 heures montreal, 35 heures, a boire, alcool, boire conjugaison, boire conjugate, boire de bébé, boire du lait, boire eau, boire et manger, boire in french, boire manger, boire un coup, boire un verre, café a, café au lait, café brasil, café campus, café da manhã, café de flore, café de grancy, café de paris, café de peney, café du monde, cafe du soleil, café espresso, café genève, café grancy, café internet, café lausanne, café mania, café montréal, café oz, café pédagogique, café restaurant lausanne, café rio, café tacuba, café van houtte, caméra café, céramique café, cinema café, conjugation boire, conjugation of boire, cyber café, duc de berry, edf heures creuses, french boire, french boire conjugation, gigot 7 heures, grand café, heure, heures complémentaires, heures creuses, heures de prieres, heures de travail, heures du mans, heures prieres, heures sup, heures supplémentaires, jeux boire, journal 24 heures, la boire, la café, le 24 heures, le café, les heures, les tres heures, limbourg brothers, machine à café, manger, manger boire, manger boire basel, marc de café, nespresso, pour boire, prendre, presse café, que boire, que boire avec, restaurant lausanne, river café, rock café, thé ou café, tres riches heures, trop boire, un café, verbe boire, world café