15 05 2014

Bouton de fièvre : les solutions douces


 

bouton

Ça picote au coin de votre lèvre… et hop, le bouton de fièvre refait surface. Disgracieux, il est aussi douloureux. Voici des solutions pour prévenir, traiter et soulager en douceur.

Picotements et vésicules, des symptômes qui ne trompent pas

Le bouton de fièvre, la faute à la température ? Pas directement. Aussi appelé herpès labial , il est provoqué par le virus herpes simplex virus 1 (HSV1). 80 % des Français en seraient porteurs et 20 % d’entre eux développeraient des symptômes récidivants. Épisode fébrile, règles, exposition au soleil ou au froid, stress, usage de corticoïdes… et le bouton apparaît. Il se signale par une sensation de chaleur, puis de picotements, avant que n’apparaissent des vésicules et qu’une croûte se forme. Il faut donc compter plusieurs jours avant de faire place nette. C’est long ! Si les traitements classiques à base d’aciclovir limitent les manifestations, les médecines douces ont aussi fait leurs preuves.

La réponse homéo
« L’homéopathie offre des solutions sur mesure aux différents stades de l’herpès labial et pour les multiples facteurs aggravants » explique le Dr Serge Rafal, auteur de Mon Guide des médecines douces (Marabout).

Un traitement de fond pour prévenir : « Il existe un médicament pour limiter les récidives », propose le Dr Rafal : Vaccinotoxinum en 7CH, 10 granules (ou une dose) à prendre une fois par semaine. Cette prescription peut être poursuivie plusieurs mois. Et en cas de poussée herpétique avant les règles, le chercheur en pharmacie Albert-Claude Quemoun, coauteur de Ma Bible de l’homéopathie chez Leduc éditions, propose une solution : prendre 8 granules de Folliculinum 9CH au 14e jour du cycle, et 8 granules d’Histaminum 9 CH au 15e jour.

Traiter la crise : Dès les premiers symptômes, il faut reprendre immédiatement Vaccinotoxinum, mais en 5CH et en prises quotidiennes, 5 granules 1 fois par jour. De quoi limiter la progression virale. « Ensuite, je recommande Rhus Toxicodendron en 5CH, 3 granules plusieurs fois par jours contre les vésicules, et Apis 5CH, 3 granules 3 fois par jour contre l’inflammation », poursuit le Dr Rafal.

Source: http://www.femmeactuelle.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,