19 03 2015

Bombe lacrymogène : tout ce qu’il faut savoir


 

Main et Bombe Lacrymogène 2

Le rôle d’une bombe lacrymogène est d’empêcher un éventuel agresseur de vous nuire en l’aveuglant et en vous donnant ainsi le temps de prendre la fuite. Elle agit en piquant très fortement les yeux, ce qui fait que l’agresseur a le reflexe de se frotter et diffuse encore plus le produit. Certains produits peuvent même l’aveugler totalement pendant une bonne demi-heure.

Quelles sont les bombes lacrymogènes les plus efficaces ?

On peut trouver des bombes lacrymogènes de différentes contenances et de différentes formes (porte-clés, stylos, etc.). Le plus important reste leur contenu. Il en existe en effet au gel, au gaz, au gel au poivre et au gaz au poivre.
La bombe lacrymogène idéale n’existe pas. Vous devez choisir son type et sa contenance en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Souhaitez-vous par exemple la garder constamment dans votre poche, dans votre sac à main ou dans la boîte à gants de votre voiture ?
Si vous avez peur de mal viser votre agresseur, préférez une bombe lacrymogène au gaz en gardant à l’esprit qu’en cas de vent celui-ci pourrait revenir vers vous.
Pour un tir plus précis, optez plutôt pour un modèle au gel.

Gel et gaz « classiques » ou additionnés de poivre ?

Les gels et les gaz classiques sont tout aussi efficaces que ceux additionnés de poivre. Ces derniers contiennent juste, en plus de l’agent irritant couramment utilisé, la capscéine, un irritant naturel, le poivre, qui est très efficace en cas d’agression par un chien, ces derniers y étant particulièrement allergiques.
Les bombes lacrymogènes, classiques ou non, provoquent chez un individu en bonne santé une incapacité provisoire d’environ 30 minutes, et ce, quelles que soient leur corpulence et leur détermination.
Pour vous en servir de façon optimale, n’hésitez pas à asperger votre agresseur d’une bonne dose de produit, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus vous regarder.