27 05 2014

5 astuces pour mieux manger


 

Voici 5 petites astuces qui vont vous aider à mieux manger.

5-astuces-pour-mieux-manger-8583

1 – Variez !

Variez vos viandes et vos poissons en alternant chaque jour. Un jour de la viande à midi le lendemain du poisson… etc.

Variez aussi vos huiles que ce soit pour assaisonner ou pour vos préparations culinaires. En effet chaque huile contient des acides gras différents bons pour la santé. Pour vos assaisonnements alternez entre des huiles de germe de blé, de noisette, de soja, de noix ou encore de Colza. Pour les cuissons douces ou braisées, alternez entre huile d’olive et huile de tournesol. Enfin pour les cuissons forte et les fritures évitez l’huile de tournesol et préférez l’huile de pépin de raisin ou encore l’huile d’arachide.

Variez également le pain en évitant la baguette blanche (et peu importe ce que vous dit le mec avec un béret à côté de vous) ! Dans la semaine alternez entre pain à la farine de châtaigne, pain à la farine de seigle, pain aux céréales, pain complet ou encore pain au levain.

Enfin variez vos modes de cuisson en privilégiant les cuissons vapeurs, braisées ou à l’autocuiseur. Et réduisez fortement les cuissons nécessitant de la matière grasse comme la friture. A ce sujet, ayez toujours en tête qu’à quantité de beurre égale il vaut mieux mettre une noisette de beurre sur votre steak que de cuire votre steak dans le beurre !

2 – Arrêtez les produits allégés

… et préférez le goût à la quantité. Plutôt que de vous nourrir de grosses portions de crème allégée et sans saveur, préférez manger une petite quantité d’une délicieuse crème entière à 30% de matière grasse. Vos plats seront plus savoureux et la vie plus belle et vos apports caloriques moindre !

Je récapépète, privilégiez le goût et préférez réduire les quantités.

3 – Préférez les produits naturels et bios !

Sur le bio je passe, mais quoi que veuille vous faire penser les industriels, une pomme bio c’est toujours meilleur qu’une pomme industrielle traitée avec des pesticides.

Concernant les produits natures ils vous permettent de les assaisonner ou de les accommoder à votre goût en évitant la surconsommation de sucre ou de sel. Par exemple, il vaut mieux que vous sucriez vous-même votre yaourt nature que de manger un yaourt industriel forcément plus riche en sucre. CQFD.

4 – Changez vos collations !

Vous êtes sujet à une petite fringale ? Au lieu de vous jeter sur les produits sucrés qui vous attirent tant (barres de chocolat, de céréales, gâteaux, biscuits, sodas, jus d’orange…) préférez manger un morceau de pain (et non, comme je l’ai dit dans mon article les 7 idées reçues sur la nutrition, le pain ça ne fait pas grossir !) accompagné d’un yaourt nature que vous allez sucrer à votre goût. Cela évitera l’augmentation rapide de votre glycémie, tout en vous rassasiant efficacement dans la durée.

5 – Lisez les étiquettes des produits que vous achetez !

Cessez d’acheter des produits sans en lire l’étiquette. Et pour ceux à la recherche d’indices sachez que vous ne devriez jamais acheter des produits contenant des matières grasses hydrogénées ou encore du sirop de fructose-glucose (tous les deux mauvais pour la santé). De manière générale achetez des produits le plus naturel possible et le moins transformé possible. Faites comme Apple, en matière de nutrition préférez la simplicité.

Source: http://www.mesacosan.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,