Je perds mes cheveux chaque automne…
|
Tweeter |
Lorsque les premières brises d’automne débarquent, les feuilles colorées de jaune et d’orange viennent mourir sur le sol.
Tout comme ces feuilles mortes, à chaque changement de saison, nos cheveux s’apprêtent à affronter le froid.
Si ces chutes de cheveux automnales ne durent pas plus de 4 à 6 semaines, c’est amplement suffisant pour nous saper le moral!
La brosse à cheveux qui trahit
Un oreiller, une brosse ou des vêtements envahis de cheveux, un siphon de douche bouché par des mèches…. Rassurez-vous, chaque jour nous perdons entre 50 et 100 cheveux.
Une des causes est le renouvellement de nos cheveux: comme toutes les cellules de notre corps, le cheveu est vivant et suit un cycle de croissance naturel: le cycle pilaire.
La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. C’est la partie la plus longue du cycle pilaire, elle dure de 2 à 5 ans. La majorité des cheveux présents sur notre tête sont donc en phase anagène.
La phase catagène est quant à elle une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d’évoluer. Elle dure environ 3 semaines.
Enfin, la phase télogène aboutira après plus ou moins 3 mois à la chute du cheveu, qui va laisser place à un nouveau follicule en phase anagène.
Malgré tout, vous avez l’impression que vous perdez plus vos cheveux qu’en temps normal? Avant de paniquer, sachez que le cycle pilaire n’est pas parfait, et qu’il arrive qu’il soit légèrement modifié en fonction de l’âge, de l’état physiologique et surtout de la saison.
Qu’est-ce qui déclenche une chute des cheveux en automne?
A l’automne, sous l’influence des variations hormonales, on observe parfois une accélération de la phase de chute de cheveux.
Ceci s’explique par le fait que les follicules possèdent des récepteurs à certaines hormones, comme les Œstrogènes ou la progestérone. Si pour une raison ou pour une autre, nous sommes soumis(es) à des variations hormonales, cela se répercute sur nos cheveux.
Une grande quantité de follicules pileux entrent simultanément en phase catagène et les cheveux tombent davantage pendant quelques semaines.
Si la densité de vos cheveux a déjà tendance à diminuer, il est essentiel de suivre un traitement de soutien comme par exemple des shampooings et des lotions (sous forme d’ampoules) anti-chute de cheveux qui conservent souplesse et élasticité aux tissus qui entourent la racine et lui permettre de s’ancrer plus solidement dans le cuir chevelu.
Il existe aussi des compléments alimentaires spécial cheveux à base de zinc, de catéchine et surtout de taurine. Cet actif s’oppose au processus de déformation et de compression du bulbe.
Il lutte contre l’altération du tissu conjonctif autour du bulbe qui peut conduire à la chute prématurée du cheveu et à la fabrication d’une fibre de moins bonne qualité.
Ces compléments sont également adaptés aux personnes concernées par une déficience de la masse capillaire (cheveux mous et fins).
Ménopause et grossesse, deux périodes aussi sensibles
Le changement de saison n’est pas la seule variation hormonale qui peut toucher la chevelure.
Trois mois après la grossesse environ, les femmes constatent souvent que leurs cheveux, protégés et très beaux pendant la grossesse, tombent soudain en masse. C’est en quelque sorte un rattrapage, la phase de croissance étant stoppée pour beaucoup de cheveux à la fois.
En ce qui concerne la ménopause, c’est un changement qui peut lui aussi entraîner d’importantes chutes de cheveux. Si cela vous soucie, n’hésitez pas à contacter un dermatologue pour une mise au point et des conseils.
Source > e-sante.be
|
Tweeter |
|
anti chute cheveux, astuces, beauté, calvitie, canada femme, canada femmes, cap coiffure a distance, cap coiffure par correspondance, cheveux soin, cheveux soins, cheveux ultra secs, chignon banane cheveux courts, chignon bun cheveux long, chignon coiffure, chute de cheveux, chute des cheuveux, chute des cheveux, coiffure, coiffure avec donuts, coiffure chignon 2015, coiffure chignon flou, coiffure chignon haut, coiffure en chignon, coiffures mi courtes, coupe de cheveux et couleur tendance, couple, cuisine, des soins pour les cheveux, entretien des cheveux, féminin mode, femme, femme canada, femme france, femmes, femmes canada, femmes france, france femme, france femmes, idée chignon cheveux mi long, idee coiffure chignon, juste femme, juste femmes, juste pour femme, Juste pour Femmes, justepourfemme, justepourfemmes, justepourfemmes.com, la greffe de cheveux, laque pour cheveux, les soins pour les cheveux, lingerie, mariage, masque de soin, minceur, mode, perte cheveux, perte de cheveux, perte des cheveux, pour femme, pour femmes, pousse des cheveux, produit de cheveux, ralentir la chute des cheveux, regime, repousse des cheveux, robe, sante, soin des cheveux, soins capillaire, soins capillaires, soins des cheveux, tendance, vie couple