4 05 2014

20 Conseils des pros de la coiffure


 

cheveux_1

On arrive souvent au printemps avec des cheveux plats, mous et ternes… Trois pros nous dévoilent leurs astuces pour redonner de la vigueur à notre tignasse, selon les problèmes qu’elle présente!

Cheveux ternes

1. Les écailles de kératine ouvertes expliquent le manque de brillance, car la chevelure renvoie ainsi mal la lumière. Pour remédier à la situation, un brossage doux suffit, mais avec le bon outil: une brosse à picots sur caoutchouc.
2. Choisir un shampoing de qualité et ajouter le jus d’un citron ou une cuillère à soupe de vinaigre blanc à l’eau du dernier rinçage donner de la brillance à vos cheveux. Si on est courageuse, on termine avec un jet d’eau froide, pour resserrer les écailles.
3. Éviter le séchage à l’air chaud; on privilégie plutôt l’air tiède.

Cheveux plats et finis

4. Les teintures ouvrent les écailles pour changer leur pigment; les cheveux grossissent alors et ont plus de corps.
5. Utiliser des produits coiffants qui donnent du corps aux cheveux.
6. Soulever les cheveux à la racine (et non sur la longueur). Et on évite de mettre du revitalisant sur la racine des cheveux, car cela leur ferait perdre tout volume.

Cheveux secs

8. On peut appliquer des huiles (palme, olive, argan) sur la longueur et les pointes des cheveux, mais jamais sur les racines.
9. Brosser les cheveux de la racine aux pointes, et éviter les peignes et les brosses synthétiques; les brosses en poils de sanglier «glissent» mieux sur la chevelure.
10. Alterner l’utilisation de produits hydratants ou adaptés au cuir chevelu et celle de produits ordinaires.
11. Appliquer une crème ou une lotion revitalisante après chaque shampoing.
12. Puisque la chaleur fragilise et déshydrate les cheveux, on les sèche avec une serviette. Si on ne peut se passer du séchoir, le régler à «air tiède» et appliquer une crème protectrice avant de s’en servir.
13. Éviter les shampoings quotidiens, qui assèchent et abîment les cheveux; un lavage tous les 2 ou 3 jours suffit.
14. Si on a les cheveux frisés, utiliser un shampoing conçu expressément pour ces derniers: il ravivera les boucles déshydratées.
15. Si nos cheveux sont frisés et sujets à la sécheresse intense, essayer les produits Oléo-Relax, de Kérastase, qui réduiront considérablement leur volume sans traitement chimique.

Chevelure qui manque de vitalité

16. e faire faire quelques mèches ton sur ton autour du visage: cela éclaircira le teint et donnera un look plus «printanier».
17. Opter pour des rallonges, qui ajoutent du volume et transforment une tête «tristounette». Elles permettent aussi de traverser une période de transition, entre une coupe courte et des cheveux longs, et de vérifier si certaines teintes nous conviennent.

Cheveux colorés

18. Il importe de les hydrater abondamment, sinon le lustre s’estompe. Pour cela, Kérastase a conçu Chronologiste, à utiliser une fois par mois, et Élixir Ultime, qui contient des huiles de maïs, d’argan, de camélia et de pracaxi. On évite cependant d’hydrater la racine.
19. Choisir un shampoing composé d’ingrédients naturels pour protéger la couleur des cheveux, surtout si on a des pigments rouges, plus fragiles.

Cheveux très abîmés

20. Les huiles capillaires à base d’huile essentielle nourrissent, hydratent et protègent. D’ailleurs, l’huile d’argan agit comme un filtre UV. On utilise ces produits régulièrement ou en «traitement choc». Voici comment effectuer ce dernier:

Avant le shampoing, on donne aux cheveux un bain d’huile en les imbibant généreusement (jusqu’à 2 c. à thé). On laisse agir de 1 à 12 heures, une fois par semaine, jusqu’à la fin de l’hiver. On applique l’huile avant d’aller au lit (prévoir une taie d’oreiller pour cet usage) et, le matin, on fait un shampoing, puis on utilise un léger revitalisant.

Source: http://www.moietcie.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,