2 09 2014

Zumba step, disq… A nous les nouveaux sports brûle-graisses !


 

efbbb926f0f6c90de75cd4f27fe0e0e310_IMG_3769  

Zumba step, grit, bungy pump…ces disciplines vont vite vous rendre accro à la dépense calorique. Les graisses fondent, les sucres brûlent, les muscles se tonifient et le corps se sculpte… Magique !

Activités indoor, ça déménage !

Pratiquer son sport en salle, c’est confort. On est au chaud, on y va quand on veut, on se motive avec les autres, et s’il y a un sauna, c’est bonus.

Zumba step

C’est quoi ? Un métissage réussi du step et de la zumba, idéal pour celles qui aiment les rythmes latinos, plus sensuels que l’électro. Avec 70 % de cardio et 30 % de renforcement musculaire. Plus simple qu‘un pur cours de step, le travail sur les muscles des jambes donne du dynamisme, mais reste accessible.

Le plus ligne : 450 kcal/500 kcal à l’heure, la dépense est non négligeable. D’autant plus que le fait de forcer sur les jambes (squats, fentes, flexions basses…) augmente la dépense calorique dans les heures qui suivent, et donne du galbe aux gambettes.

C’est pour qui ? Les aficionados du step qui ont envie de varier les plaisirs, ou les émules de la zumba qui souhaitent éprouver le goût des courbatures au niveau des fessiers et des quadriceps. C’est bon quand ça fait mal !

Retrouvez aussi 3 exercices de gym pour muscler les cuisses et les fessiers (en vidéo).

Bodyvive Active

C’est quoi ? Un entraînement qui associe 3 types d’enchaînements étudiés pour tout faire travailler. Le programme :

– 25 min de cardio à intensité modérée (avec quelques pics à 75 % de la fréquence cardiaque maximale) : idéal pour brûler les graisses.

– 20 min de « force » fonctionnelle pendant lesquelles on s’amuse (beaucoup) à faire des sauts, des rebonds, des fentes… ça fait travailler les chaînes musculaires, comme dans la vie de tous les jours. Pour le « haut », on utilise des élastiques avec des poignées dont la résistance augmente au fur et à mesure du mouvement. Top pour bien galber le buste, les bras et toute la ceinture abdominale.

-15 minutes de tonification ciblée : abdos, lombaires et fessiers

Le plus ligne L’alliance des 3 blocs d’activités cardio, muscu isolée et globale agit sur tous les paramètres de la minceur. Et apporte de l’aisance et de l’assurance corporelle.

C’est pour qui ? Celles qui veulent démarrer avec une activité physique complète, se remettre au sport ou se maintenir en forme. Les exercices sont simples, très performants et évolutifs. On peut donc commencer doucement, et augmenter l’effort, selon son entraînement et sa motivation.

Grit

C’est quoi ? Un cours flash (30 min) mais très intense. Le travail de type « personnal training » s’effectue en petit groupe (10 à 12 personnes) pour que chacun puisse dépasser ses limites. Pas de repos, on travaille en intervalle training avec 30 secondes de travail intense (au maximum) et 20 secondes sur un effort un peu plus bas pour récupérer un peu. Les exos sont des basiques : squats, fentes, burpees… mais font travailler les plus grosses chaînes musculaires.

Le plus ligne : l’effort archi intense augmente sans comparaison le métabolisme (la dépense énergétique) et ce pendant près de 48 heures. Il induit également des changements physiologiques importants comme par exemple une production accrue d’hormone de jeunesse (DHEA).

C’est pour qui ? Ceux qui veulent se challenger. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la condition physique qui compte le plus, mais la disposition mentale.

Activités outdoor : de l’oxygène à pleins poumons

Suer, souffler, ventiler à l’air libre, boostent son statut en oxygène. Et c’est incontournable pour mincir ! Car l’oxygène intervient dans toutes les réactions énergétiques et permet donc de perdre de la graisse ou de gagner en muscle.

Bungy pump

C’est quoi : le principe de la marche nordique, mais avec des bâtons munis d’un système de pompe permettant un battement de 20 cm (avant d’arriver en butée). Au niveau des sensations, c’est comme de passer d’un vélo sans suspension à un VTT doté de super amortisseurs ! Bref, on s’offre un plus grand confort de marche. La technique est la même, sauf que l’on appuie moins vers l’arrière et davantage dans le sol. Petit plus : les bâtons peuvent aussi servir d’agrès de fitness pour des exercices d’étirement et de musculation.

Le plus ligne : la dépense calorique est plus importante que pour la marche classique et surtout 90 % des muscles sont sollicités. Notamment ceux du haut du corps, avec un effet de tonification sur la taille et des abdos non négligeable.

C’est pour qui ? ceux que leur surpoids gêne pour marcher longtemps, et aussi pour ceux veulent rentabiliser à fond leurs séances de marche en se musclant en même temps.

Urban training

C’est quoi ? Un entraînement en ville qui utilise le mobilier urbain (bancs, escaliers, palissade, parcours santé des parcs). On compte une dizaine d’exos pour travailler le corps dans son ensemble (haut, bas, coordination, équilibre…), alternés avec de la marche, de la course, des sauts. Chacun fait à sa « sauce », à condition d’avoir de bonnes notions d’entraînement sportif. Sinon, le mieux est de débuter avec un encadrement. Un concept qui prend de l’ampleur dans quasiment toutes les grandes agglomérations (http://urbantraining-revolution.fr, http://www.urban-challenge.fr/)

Le plus ligne : l’intensité et la variété des exercices associés au cardio font rapidement fondre le ventre et gagner du tonus au niveau des jambes.

C’est pour qui ? Ceux qui aiment l’esprit de groupe, la mixité bon enfant, le sport « old scool » et les coachs à l’ancienne qui sont capables d’inventer du gainage avec n’importe quel rondin de bois. Allez-y en couple !

Disq

C’est quoi : le secret, c’est l’accessoire « bizarre » que l’on dispose autour des hanches. Il est composé d’un boîtier et d’un système de câbles avec résistance par enrouleur, terminés par des poignées à attacher aux chevilles ou aux mains. Une vraie salle de muscu portable ! Les possibilités de travail sont très intelligentes : grâce aux câbles, on se renforce sans charge additionnelle sur les épaules ou le dos, on court avec simulation de pente, ou on fait de la muscu (il existe une application Disq).

Le plus ligne : 30 min suffisent pour affûter, affiner et galber les muscles.

C’est pour qui ? : celles qui veulent doper leur course en peu de temps (et qui sont plutôt bien coordonnées).

Activités aquatiques : vive l’effet musclant de l’eau

A la contre-résistance naturelle de l’eau (merci la poussée d’Archimède), s’ajoute le massage superficiel entraîné par le mouvement dans l’eau : il draine les tissus (sus à la cellulite) et provoque un effet relaxant (sus aux compulsions alimentaires).

Aquawork

C’est quoi : un cours d’aquagym archi dopé qui met l’accent sur le renforcement musculaire à haute intensité en intervalle training : une alternance de phases courtes à fréquence cardiaque élevée et de phases de récupération actives d’une durée à peu près équivalente. Les outils ? Des frites en mousse pour travailler en flottaison la ceinture abdominale, et des élastiques pour exercer une super-résistance musculaire au niveau des bras et des jambes.

Le plus minceur Top pour travailler ventre, taille et fessiers. Fonctionnellement, tout le centre du corps est remodelé : la posture et la démarche deviennent plus fluides.

C’est pour qui ? Les femmes de 40 ans et plus qui veulent retirer un maximum de bénéfices de leurs cours d’aquagym tant au niveau du gainage que du « remodelage »

Aquafusion

C’est quoi Un circuit training de 4 ateliers à alterner toutes les 4 minutes, et à faire par groupe de 4. On commence par de l’aquabiking (pédaler dans l’eau à différentes intensités), on enchaîne sur le cardio jump (sauter sur un trampoline, genoux montés, tout en essayant de garder son équilibre), puis on passe à l’aquapunch (muscu des bras avec des poids lestés), pour terminer par l’aquasculpt qui augmente la contre-résistance des mouvements dans l’eau.

Le plus ligne : le circuit est conçu pour agir sur l’ensemble de la silhouette. Les exercices, de courte durée, mais d’intensité élevée font brûler des calories pendant et après la séance.

C’est pour qui ? Ceux qui ont peur de s’ennuyer en aquagym classique et qui veulent des résultats rapides sur la ligne (à condition de faire au moins 2 ou 3 séances par semaine).

Aqua stand up

C’est quoi ? Un cours qui utilise des planches attachée aux rebords de la piscine. Assez stables pour faire des exercices dessus, mais suffisamment instables pour que lesdits exos demandent en plus un effort de maintien d’équilibre. Squats, pompes et fentes deviennent plus difficiles à faire que sur la terre ferme.

Le plus ligne Le travail en instabilité permanente est très musclant ; en particulier sur les abdos qui font le ventre plat, et sur les muscles profonds, ce qui permet de dessiner et « redresser » la silhouette.

C’est pour qui ? Celles qui ont besoin de renforcer leur équilibre (articulations instables, fontes musculaires) et/ou qui souhaitent veulent faire des balades en Stand up paddle cet été : le must pour se faire la silhouette de Pocahontas.

Source: http://www.femmeactuelle.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
0 degré
Poissons
Lune en Poissons
11 degrés
Pleine Lune
Pleine Lune
13 jours

F A C E B O O K