1 05 2013

Vos 3 huiles essentiels anti-grippe


 

 

Fièvre qui grimpe, courbatures, sensation de faiblesse : vous n’avez pas échappé à l’épidémie de grippe qui sévit dans 10 régions métropolitaines. Notre sélection d’huiles essentielles pour vous aider à vous remettre sur pied plus rapidement.

1. UNE HUILE ESSENTIELLE ANTI-VIRALE

L’huile essentielle de Ravintsara ou « arbre aux bonnes feuilles » est très employée en ORL et dans les troubles pulmonaires.
Bactéricide, antivirale, anti-inflammatoire, expectorante et mucolytique : cette huile essentielle provient de la distillation des feuilles d’un arbre qui pousse à Madagascar. Elle est très agréable en diffusion atmosphérique ou en inhalation mais ne doit être utilisée par voie orale que sur avis médical.
Elle s’associe également avec les huiles essentielles de lavande, myrte ou citronnelle.

Notre conseil: choisissez des huiles essentielles 100% naturelles que vous trouverez en pharmacie ou en magasin bio. Attention: elles sont très concentrées en principe actif donc elles ne doivent pas être données aux enfants de moins de 6 ans, et vous ne devez pas non plus en prendre si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

2. UNE HUILE ESSENTIELLE ANTI-INFECTIEUSE

L’huile essentielle de Tea Tree ou « arbre à thé » est une huile bactéricide majeure. Très utilisée en dermatologie (notamment pour toutes les inflammations cutanées), elle agit aussi sur de nombreux virus dont celui de l’herpès et celui de la grippe (Influenza). En outre, elle renforce les défenses immunitaires.
Son odeur étant peu agréable, elle est rarement utilisée en diffusion atmosphérique. Quant à la voie orale, elle doit absolument être évitée en automédication. En revanche, l’huile essentielle d’arbre à thé est très bien tolérée en massages, à condition de ne pas l’utiliser pure, bien sûr.

Notre conseil : Diluez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale fluide (comme l’huile végétale de macadamia par exemple) et massez-vous la poitrine, le pli des coudes ou des genoux avec ce mélange, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Mais évitez absolument toute application sur le visage.

3. UNE HUILE ESSENTIELLE DÉCONGESTIONNANTE

L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata provient d’un arbre qui pousse en Australie. Expectorante, mucolytique, antivirale et anti-inflammatoire, elle est particulièrement indiquée pour les infections broncho-pulmonaires, les refroidissements, les rhumes et la grippe.
Il est toujours préférable d’utiliser cette huile essentielle en mélange avec une autre huile essentielle non irritante ou une essence pour éviter tout risque d’irritation au niveau des muqueuses.
La voie cutanée, sous forme de massage, est souvent privilégiée. Mais l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata est également utilisée en inhalation humide, à faible dose, dans un bol d’eau chaude.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Gémeaux
Soleil en Gémeaux
0 degré
Balance
Lune en Balance
12 degrés
Premier Quartier
Premier Quartier
7 jours

F A C E B O O K


Link

Recevez avec un apéritif dinatoire flunch Traiteur !