12 11 2014

Victoria’s Secret : sa campagne « un corps parfait » choque !


 

victorias-secret-perfect-body  

Un vent de polémique souffle sur la dernière campagne Victoria’s Secret ! La célèbre marque de lingerie ne devrait en effet pas tarder à présenter des excuses… On vous explique pourquoi.
C’est ce que l’on appelle une stratégie de communication qui laisse à désirer. Dans sa dernière campagne qui fait la promotion des nouveaux soutiens-gorges « Body », Victoria’s Secret a cru bon de jouer sur les mots en utilisant le slogan « The Perfect ‘Body’ », traduisez « le corps parfait ». Aïe. La pilule est TRÈS mal passée du côté des twittos, qui se sont empressés d’inonder la Toile, à juste titre, de réactions indignés.

Et pour cause, la campagne visible en Grande-Bretagne et sur l’e-shop américain, met en vedette une brochette de top models plus sublimes les unes que les autres, à savoir les mythiques « Anges ». Victoria’s Secret aurait-elle une vision sectaire du corps féminin ? Alors là, on crie au scandale !

Certains internautes parlent d’« irresponsabilité », d’autres de « danger ». Sur Twitter, on pouvait lire des messages tels que « C’est franchement blessant pour l’estime personnelle des femmes. J’aimerais qu’ils s’excusent et qu’ils prennent leurs responsabilités! Quelle image projette-t-on? C’est grave! », ou encore : « Qu’est-ce qui donne le droit à Victoria’s Secret de dire ce qu’est un corps parfait ?? Arrêtons la culpabilisation ! », mais aussi : « Désolée Victoria mais ce n’est pas un secret que tous les corps sont parfaits tels qu’ils sont ».

Une pétition a même été lancée sur le site Change.org par Frances Black, étudiante à l’université de Leeds. On applaudit cette initiative qui cartonne, puisque plus de 13 000 signatures ont été récoltées au moment de l’écriture de cet article. Par cette pétition, la jeune femme lance un appel à la célèbre marque : « Aujourd’hui, les femmes sont bombardées par des publicités leur donnant un sentiment d’insécurité par rapport à leur corps. Cela, dans le but qu’elle dépense plus d’argent dans des produits censés les rendre plus belles et donc plus heureuses. Les publicités de Victoria’s Secret pour leur nouvelle ligne de soutien-gorges utilisent cette stratégie et diffusent un message préjudiciable en utilisant les mots ‘Le corps parfait’ pour des mannequins très élancés qui ont le même type de corps », explique-t-elle avant d’ajouter : « Une marque comme Victoria’s Secret est très populaire en Amérique et au Royaume-Uni. De plus, elle vise les jeunes femmes. Ces publicités heurtent l’estime de soi de beaucoup d’entre elles. Je voudrais que la maison s’excuse et qu’elle prenne la responsabilité de dire qu’elle a utilisé les mauvais mots pour sa campagne. Je voudrais qu’elle modifie la formulation et qu’elle promette de ne plus utiliser ce genre de langage à l’avenir ».

Là où la campagne se voulait subtile, elle est en fait un pur fiasco. La griffe voulait jouer sur les mots, le terme « Body » étant justement mis entre guillemets pour jouer sur le double sens « soutien gorge parfait » et « corps parfait ». Mouais. Encore faut-il le savoir, et franchement, c’est loin d’être évident.

Source: http://www.stylistic.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
1 degré
Poissons
Lune en Poissons
19 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
11 jours

F A C E B O O K