14 07 2013

Vernis plus naturels : comment ça marche ?


 

Les avantages du vernis, sans les inconvénients… C’est possible ! Plus respectueux, moins irritant, et une odeur plus agréable. On vous dit tout sur ces nouvelles laques.

vernisjuste  

Des formules mieux supportées…
A New York, toutes les manucures portent désormais un masque pour travailler. La raison ? Se protéger des émanations de vernis et de dissolvant qu’elles respirent toute la journée, responsables а la longue de problèmes respiratoires ou dermatologiques. En effet, depuis sa création, le vernis а ongles utilise les mêmes substances que… l’industrie automobile ! Aujourd’hui, la « vague verte » touche aussi ces produits, qui se transforment pour devenir moins toxiques.
Les termes « 3-free » ou « 4-free » sont devenus fréquents sur les flacons de vernis. Ces mentions signifient qu’ils sont formulés sans résine formaldéhyde, ni toluène, ni dibutylphtalate (DBP), ni camphre, des substances allergisantes ou soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens (qui dérèglent le système hormonal).
« Ce n’est pas tant l’ongle, qui est une substance “morte”, que l’on veut protéger, mais son environnement, explique Alexandra Falba, responsable formation chez OPI. Certes, il s’affaiblit à la longue, devient poreux et laisse passer des substances dans la peau. Mais ce sont surtout les muqueuses qui sont atteintes : voies respiratoires lorsqu’on applique le produit, yeux et bouche en contact avec des ongles vernis. »
Depuis quelques années, les grandes marques de cosmétiques ont beaucoup réduit, voire supprimé, les composants suspects. C’est le cas du groupe L’Oréal, notamment avec La Roche-Posay, des marques OPI, Clinique, Innoxa, Mavala… Mais cela a un coût. Les produits vendus moins cher sur les marchés et certaines marques de salon n’ont pas encore fait le ménage dans leurs formules.

… avec des composés plus naturels
Le naturel a la cote. Kure Bazaar a remplacé les composants du vernis par leurs alter ego végétaux. « La nitrocellulose (stabilisant) est issue de la pomme de terre et du maïs (à 85 % végétale). Nos solvants proviennent du coton et de la pulpe de bois (naturels а 90 %). Notre formule est couvrante, brillante et de qualité, mais nettement moins toxique », affirme Christian David, cofondateur de la marque. De même, les produits Une contiennent des ingrédients naturels et des pigments minéraux. « А l’avenir, on aura sans doute des vernis 100 % organiques, avec des technologies avancées, sans solvants nocifs », conclut Alexandra Falba.

Bientôt un dissolvant végétal…
Si les vernis sont de moins en moins toxiques, ce n’est pas le cas du dissolvant. L’acétone fait même un retour en force, car c’est la seule substance capable de retirer les vernis semi-permanents, les paillettes… « Nous travaillons actuellement à une formule avec des solvants non issus du pétrole et des huiles essentielles, explique Christian David, de Kure Bazaar. Un produit qui devrait être prêt pour la rentrée prochaine. »

Et dans les vernis classiques il y a quoi ?
Des agents filmogènes pour que le vernis épouse la courbe de l’ongle. Le DBP (dibutylphtalate) en fait partie.
Des solvants qui stabilisent la suspension. Efficace et bon marché, le toluène est souvent remplacé par de l’éthyl- et du butylacétate.
De la résine afin que le produit adhère à l’ongle.
Des plastifiants antichoc, très présents dans les top coats. Le formaldéhyde durcit l’ongle, mais il le dessèche aussi.
Des pigments, d’origine synthétique ou minérale.

Source: http://www.topsante.com

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
23 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K