23 09 2013

Vaginites : Les infections vaginales de quel type s’agit-il?


 

 

Les infections vaginales ne sont pas toujours causées par des champignons. Quels sont les 3 types les plus courants? Petit tour d’horizon.

Vaginose bactérienne

C’est l’infection vaginale la plus fréquente. Elle résulte d’un déséquilibre de la flore vaginale. Le vagin abrite normalement différentes bactéries, dont le lactobacille qui joue un rôle de protection prépondérant: il maintient un certain niveau d’acidité dans le vagin et empêche la prolifération d’organismes indésirables. Dans le cas de la vaginose bactérienne, un déséquilibre de la flore vaginale se traduit par une prolifération exagérée de bactéries nuisibles (généralement Gardnerella vaginalis) et une diminution importante des lactobacilles.

Symptômes: Ils prennent la forme de pertes vaginales abondantes et très liquides (semblables à du lait), et, surtout, d’une odeur de «poisson pas frais».
Cette odeur très caractéristique est souvent plus forte après les relations sexuelles. Cela dit, près de la moitié des femmes qui souffrent de vaginose bactérienne ne présentent aucun symptôme, et leur infection est découverte au hasard d’un examen de routine.
De plus, contrairement à la vaginite à champignons, la vaginose bactérienne n’entraîne habituellement pas de démangeaisons ni d’irritations.

Traitement: Elle est traitée à l’aide d’antibiotiques vendus sur ordonnance. Le médicament le plus utilisé est le métronidazole, administré oralement (en comprimés) ou par voie vaginale (gel ou crème). Les crèmes vaginales en vente libre dans les pharmacies ne sont d’aucune utilité dans le cas d’une vaginose bactérienne.

Vaginite à champignons

La vaginite à levures, aussi appelée «à champignons», est très commune. Trois femmes sur quatre souffriront au moins une fois dans leur vie d’une infection à levures. Certaines font 3 ou 4 rechutes par année, ce qui affecte leur qualité de vie. Cette sorte de vaginite est habituellement provoquée par un champignon Candida et résulte d’un déséquilibre de la flore vaginale.

Symptômes: Des pertes inodores et épaisses ayant la texture du fromage cottage et, surtout, de vives démangeaisons à la vulve. Certaines femmes éprouvent également des brûlures pendant les relations sexuelles.

Traitement: Cette infection peut être traitée au moyen de comprimés ou de crèmes antifongiques qu’on introduit dans le vagin au coucher. Ces produits sont vendus sans ordonnance.
Le traitement peut durer 1, 3 ou 7 jours consécutifs, selon le produit utilisé (Monistat?, Canesten?, Gynécure?). Il est possible de se faire prescrire par un médecin une capsule qu’on prend une seule fois, par voie orale (Diflucan?). Le partenaire d’une personne infectée peut être contaminé au cours des rapports sexuels.

Il présentera de petits boutons ou de petites rougeurs sur le gland et sur le prépuce. Si c’est le cas, il peut appliquer la même crème antifongique que sa compagne.

Vaginite à trichomonas

La vaginite à trichomonas est une affection du vagin causée par un parasite appelé Trichomonas. Elle s’attrape généralement par contact sexuel et figure parmi les infections transmises sexuellement (ITS). Elle peut aussi être transmise par l’eau d’un bain partagé par 2 personnes (une mère et sa fille, par exemple), mais cela arrive rarement.

Symptômes: Les femmes souffrant de vaginite à trichomonas ont habituellement des pertes vaginales verdâtres et malodorantes. Elles se plaignent également de démangeaisons vaginales, d’irritations vulvaires et de douleur pendant la miction. Dans la majorité des cas, la pénétration vaginale est très douloureuse.

Traitement: Il consiste en la prise d’un médicament prescrit par le médecin (généralement du métronidazole). On ne peut pas traiter ce type de problème par des crèmes antifongiques en vente libre dans les pharmacies, car elles traitent les champignons, pas le parasite en question.
Une femme dont la vaginite persiste malgré un traitement antifongique devrait donc consulter un médecin, car elle pourrait souffrir d’une vaginite à trichomonas.

Source : moietcie.ca

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
3 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K