20 12 2013

Un traitement anti-âge testé avec succès


 

Un-traitement-anti-age-teste-avec-succes_exact441x300  

Faire 20 ans alors qu’on en a 60 ? Des chercheurs américains s’en rapprochent. Lors d’une expérience en laboratoire, ils ont réussi à rajeunir significativement un muscle.

« Une découverte excitante ». Le Dr Ana Gomez, du département de génétique de la Harvard Medical School ne feint pas son enthousiasme. Le chercheur a réussi une prouesse : inverser partiellement le mécanisme de vieillissement. Alors que la vieillesse est considérée comme un processus immuable, l’équipe de chercheurs américains vient de démontrer que certains aspects pourraient être inversés.

Dans la revue scientifique Cell, ils expliquent s’être concentrés sur une substance chimique appelée NAD dont la concentration cellulaire se réduit naturellement avec l’âge. Cette molécule entrave le fonctionnement des mitochondries, les usines à énergie des cellules, ce qui participe au mécanisme de vieillissement cellulaire.

Les chercheurs ont constaté que l’augmentation du niveau cellulaire de NAD chez une souris avait un incroyable effet anti-âge. Ce traitement administré pendant une semaine à une souris de deux ans a visiblement rajeuni ses muscles. Ils sont devenus semblables à ceux d’une souris de six mois à plusieurs niveaux comme la fonction mitochondriale, la résistance à l’insuline et à l’inflammation. Le muscle est devenu plus fort et résistant comme dans sa jeunesse.

Un mécanisme multifactoriel

Cette découverte est importante mais ne résout malheureusement pas l’énigme du vieillissement. D’autres aspects du processus ne peuvent à ce jour être inversés. On ne sait par exemple comment empêcher le raccourcissement des télomères (les extrémités des chromosomes) ou l’endommagement de l’ADN. « Le vieillissement est multifactoriel”, confirme Ana Gomez.

Il faudra donc attendre encore un peu pour espérer vivre un jour l’expérience de Benjamin Button. Toutefois, la recherche avance vite. D’autres chercheurs de Harvard sont dernièrement parvenus à faire repousser des poils sur des souris en manipulant un gène capable de régénérer les cellules.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
1 degré
Scorpion
Lune en Scorpion
9 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
2 jours

F A C E B O O K