17 06 2016

Travail : 5 nouveaux moyens de décrocher le job de vos rêves


 

Travail  

Déchirez votre CV et sortez votre téléphone. Pour gagner en efficacité, on vous dévoile les nouvelles tendances du recrutement ! Voici cinq règles inédites de candidature qui vous permettront (on l’espère) de décrocher le boulot dont vous rêvez.

CANDIDATER SUR SON SMARTPHONE

Le concept ? A la portée de tous, le Smartphone va s’imposer comme le moyen le plus simple de trouver un emploi. Depuis une application ou un site mobile, on est géolocalisé afin de recevoir les offres à proximité. Il suffit ensuite de postuler directement après avoir téléchargé son CV en amont.
C’est pour qui ? Pour tout le monde ! « Du plombier au cadre supérieur, ce mode de candidature peut toucher tous ceux qui possèdent un Smartphone, donc une très grande partie de la population », rappelle Jean-Christophe Anna, directeur de #rmstouch.
C’est pour quand ? Cela fonctionne déjà et c’est bien parti pour durer : le site Cadremploi assure que 47% des offres consultées et 19% des candidatures sont faites depuis un téléphone. « Cette évolution va exploser », selon Jean-Christophe Anna. Certaines entreprises, à l’instar de Carrefour, ont déjà un site d’offres d’emploi disponible uniquement sur mobile.

TESTER SON JOB AVANT DE L’ACCEPTER

Le concept ? Au lieu de tester vos meilleures tirades en vue de l’entretien d’embauche, préparez-vous plutôt à rejoindre votre future entreprise, « pour de vrai », le temps d’une mission. « Développer tel événement, écrire le plan de communication de tel projet. » Vous avez l’après-midi, c’est parti !
C’est pour qui ? « Pour les candidats qui n’arrivent pas à se projeter mais aussi pour les parcours atypiques qui voudraient montrer de quoi ils sont capables », explique Emilie Tortora, fondatrice de Coxibiz, une plateforme qui permet aux entreprises de recruter par challenge. Une jeune diplômée d’histoire a décroché un poste de community manager grâce à cette démarche ! »
C’est pour quand ? Les experts RH s’accordent à dire qu’il faut convaincre les candidats dès le processus de recrutement. Ces pratiques, pour le moment assez marginales, pourraient donc se développer. « L’entretien est un jeu de dupe, lance Jean-Christophe Anna. Je privilégie effectivement les challenges. »

SCANNER SON EMPLOYEUR

Le concept ? L’employeur tente de se démarquer autant que vous essayez de vous faire repérer. Vous aussi, analysez les activités, la réputation et les promesses d’une entreprise grâce à des classements comme Great Place to Work ou HappyatWork. Consultez également les chartes qui ont été signées, celles de la parentalité en entreprise par exemple : plus d’excuse pour ne pas respecter leurs engagements une fois qu’ils vous auront embauchée ! Cela vous permet d’avoir toutes les infos avant de postuler et de montrer au recruteur que vous êtes vraiment motivée.
C’est pour qui ? Pour tout le monde. « Au-delà du salaire, les candidats veulent avoir accès à des informations sur la parité femmes-hommes, l’ambiance, l’âge moyen de l’équipe. Ils se demandent si les valeurs de l’entreprise vont être compatibles avec les leurs », analyse Jérémy Clédat, fondateur de Welcome To The Jungle, une plateforme qui permet de découvrir le profil de la tribu que l’on va rejoindre. Courtes vidéos de présentation des postes proposés, témoignages des salariés sur l’ambiance, photos de l’équipe : l’objectif est de donner envie aux chercheurs d’emploi d’intégrer sa tribu plutôt qu’une autre.
C’est pour quand ? C’est en progression. « Depuis une dizaine d’années, les entreprises travaillent sur leur « personal branding », afin de séduire leurs futurs employés, analyse Mathieu Lemonnier, fondateur de My RH Community. » Alors, convaincue ?

DEVENIR UNE PRO DES RÉSEAUX SOCIAUX

Le concept ? Prenez le temps de soigner vos profils sur les réseaux, ils sont vos meilleurs alliés pour appuyer vos candidatures mais aussi pour communiquer sur votre recherche d’emploi. Le hashtag #i4emploi sur Twitter par exemple, incite à retweeter une recherche d’emploi pour la mettre en avant auprès des recruteurs ou directement auprès de quelqu’un que l’on connaît.
C’est pour qui ? Si Twitter concerne davantage les métiers du numérique, de la communication ou des médias, LinkedIn et Viadeo, à eux deux, représentent un panel très large de secteurs.
C’est pour quand ? Tout de suite, maintenant ! Une récente étude de l’Apec souligne d’ailleurs que 34% des entreprises ont utilisé les réseaux sociaux pour repérer des candidats. Certaines plateformes, comme Welcome To The Jungle proposent déjà de postuler à une offre directement avec son profil LinkedIn. « On ne peut plus rechercher un emploi sans les réseaux sociaux aujourd’hui », confirme Axèle Lofficial, coach de dirigeants chez Leroy Dirigeants.

OUBLIER LE CV

Le concept ? Rendez-vous directement sur le site de l’entreprise visée où on vous demandera de lister vos compétences, dont vos « soft kills », c’est-à-dire vos qualités humaines. Sur cette base, un algorithme vous propose le poste qui vous convient le mieux dans l’entreprise. « Fini le CV et la lettre de motivation que l’on a essayé de personnaliser pour chaque employeur ! », explique Jean-Christophe Anna, directeur de #rmstouch, spécialisé en recrutement mobile et social.
C’est pour qui ? Les grandes entreprises en priorité : pour le moment, elles sont les seules à avoir les moyens de développer cette technologie.
C’est pour quand ? Pas pour tout de suite ! Pour le moment, les grosses boîtes analysent les données pour optimiser la mobilité interne plutôt que le recrutement externe mais des start-up sont déjà sur le coup. « Nous allons développer ce genre de prototype avec Orange », annonce ainsi Bénédicte Raphélis de Soissan, fondatrice de Clustree. « Ces analyses massives et automatiques permettent de libérer des potentiels et peut-être d’éviter des discriminations puisque ce sont les compétences qui vont parler ! »

Source: http://www.elle.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Gémeaux
Soleil en Gémeaux
6 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
11 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
12 jours

F A C E B O O K