26 08 2016

TDAH Adulte: 12 symptômes et signaux d’alarme


 

TDAH1  

Environ 5 % des adultes souffrent d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais rares sont ceux qui sont diagnostiqués ou traités. Si ces symptômes du TDAH vous rendent la vie difficile, consultez un médecin afin d’obtenir le bon diagnostic.

Sachez identifier les principaux symptômes et signes du TDAH chez les adultes

Vous devez avoir souffert de problèmes de concentration, d’attention, d’organisation et de mémoire toute votre vie pour recevoir un diagnostic de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) à l’âge adulte. « Les adultes TDAH ont traîné ces problèmes toute leur vie, explique-t-il. S’ils sont nouveaux, alors ce n’est pas un TDAH. Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles un adulte peut développer ces symptômes, dont la dépression et le stress », soutient le Dr Eric Lifshitz, psychiatre au Providence Saint John’s Health Center de Santa Monica et dans un cabinet privé de Beverly Hills, en Californie. Un professionnel compétent vous aidera à établir le bon diagnostic et à obtenir les meilleurs soins.

Voici les principaux symptômes et signes que vous ou l’un de vos proches pourriez souffrir du TDAH.

tdah2

La conversation vous ennuie déjà… et elle vient à peine de débuter

S’il vous arrive tous les jours de trouver une discussion abrutissante, félicitations, vous êtes humain. Mais si toutes les conversations vous semblent laborieuses – ou si vous interrompez constamment les autres ou finissez les phrases à leur place pour accélérer le rythme –, alors vous êtes peut-être atteint d’un TDAH adulte, pense le Dr Lifshitz. Si les adultes avec un TDAH estiment très souvent que le rythme des conversations est trop lent, c’est parce que leur cerveau a constamment une longueur d’avance. Partant de là, il peut être difficile pour eux d’écouter les autres et de leur laisser le temps de formuler leurs idées.

tdah3

Vous avez toujours 10 minutes de retard

Êtes-vous le genre de personne à laquelle vos amis disent toujours que la fête commence une demi-heure avant qu’elle ne débute vraiment ? S’il vous est impossible d’arriver à l’heure, quoi que vous fassiez, vous pourriez être atteint d’un TDAH. Et il est possible que vous soyez tout aussi irrité que votre entourage par votre manque de ponctualité. « Ce n’est pas qu’ils veulent être malpolis, mais les adultes atteints de TDAH sont tout simplement incapables de gérer leur temps, constate le Dr Lifshitz. Ils sous-estiment sans cesse le temps que va leur prendre tel ou tel geste tout simple, comme trouver leurs clés ou leurs chaussures. »

tdah4

Vous quittez toujours la salle de yoga avant la relaxation finale

Plutôt que de récupérer et de relaxer pendant les pauses, les adultes avec un TDAH éprouvent souvent un bouillonnement intérieur ou de l’anxiété quand ils ne prennent pas part activement à une activité, selon le Dr Lifshitz. Les enfants atteints de TDAH extériorisent cela par l’hyperactivité, mais les adultes ont appris à intérioriser cette pulsion. Les périodes de calme ont sur eux un effet déprimant et ils peuvent se sentir incapables de s’asseoir le temps de regarder un film, et ce, surtout s’ils ne l’ont pas choisi. De la même façon, les adultes avec un TDAH peuvent s’ennuyer rapidement lors d’un jeu ou devenir anxieux pendant un massage.

tdah5

Votre maison est pleine de trucs qui ne sont pas finis

Qui n’a jamais commencé à vider le lave-vaisselle pour finalement se laisser distraire par le tas de courrier traînant sur le comptoir ? Mais si votre maison est bourrée de bricolages en chantier, de piles de bouquins à moitié lus, de paniers remplis de linge sale aussi bien que de linge propre, et que vous ne voyez aucune de ces choses progresser vers une sorte d’achèvement, alors c’est peut-être un signe de TDAH adulte.

tdah6

Vous êtes susceptible de faire un tas de petites erreurs

À mesure que les enfants atteints de TDAH grandissent, ils recourent souvent à des stratégies particulières pour gérer leurs déficits dans le monde des adultes. Mais ces stratégies peuvent cependant devenir vaines quand ils doivent assumer davantage de responsabilités, comme recevoir une promotion ou entrer à l’université, dit le Dr Lifshitz. Cela se traduit souvent par de médiocres évaluations de rendement, par la tendance à emprunter toutes sortes de raccourcis ou bien encore par des montagnes de petites erreurs, et ce, malgré le fait que vous êtes persuadé de savoir tout ça mieux que quiconque.

tdah7

Vous avez de la difficulté à accepter le changement

Bon nombre d’entre nous trouvent difficile de vivre de grands changements – déménager, commencer un nouvel emploi, etc. –, mais les gens atteints de TDAH font souvent face à leur problème en établissant une routine immuable. Ils imaginent souvent des « solutions de rechange » dans leur emploi du temps pour remédier aux difficultés que leur posent certaines tâches. Ainsi, si les choses changent abruptement, même si c’est pour un mieux lorsqu’ils obtiennent une promotion, l’adaptation peut leur paraître insurmontable.

tdah8

Vous changez constamment de chaîne de radio ou de télé

« Les gens ayant un TDAH ont besoin d’un très haut niveau de stimulation », constate le Dr Lifshitz. Ils sont constamment en train de changer de chaîne, de regarder leur téléphone mobile, de siffler, de chantonner ou de gigoter. Il est aussi possible qu’ils préfèrent se trouver dans des lieux pleins de lumières, de bruits et de gens.

tdah9

Vous êtes attirés par les jeux d’argent en ligne et la spéculation sur séance

Les adultes atteints de TDAH cherchent aussi de hauts niveaux de stimulation dans leur travail et leurs passe-temps. Comme ils se laissent facilement distraire et ont de la difficulté à performer durant les accalmies en période d’activité, ils se tournent vers des occupations qui leur offrent une gratification immédiate. Malheureusement, ces activités hautement gratifiantes peuvent aussi être hautement risquées, comme les jeux d’argent ou les jeux en ligne.

tdah10

Vous détestez les moments de silence

Les longs silences, particulièrement durant les conversations ou les activités, sont carrément insupportables pour les adultes souffrant d’un TDAH, raconte le Dr Lifshitz. Ils peuvent les pousser à interrompre cette accalmie, à chanter, à se parler à eux-mêmes, à tapoter sur la table ou à produire tout autre bruit susceptible de rompre le silence – autant de manifestations qui vont à coup sûr irriter les gens autour de lui.

tdah11

Vous êtes déprimé

Selon le Dr Lifshitz, le TDAH chez l’adulte se manifeste très souvent par des symptômes de dépression et de très faible estime de soi. « Le TDAH n’affecte pas seulement le travail et les études, mais aussi la vie sociale, explique-t-il. À cause de leur distraction et de leur irritabilité, les adultes ayant un TDAH ont plus de difficulté à établir des relations interpersonnelles. » En outre, l’accumulation de difficultés, surtout à l’école, peut occasionner une insécurité qui va se perpétuer à l’âge adulte.

tdah12

Vous pensez que votre vie est un échec

Il est normal de se sentir mal quand vous ne parvenez pas à atteindre un objectif, mais si vous avez l’impression de perdre du terrain, peu importe l’effort que vous produisez, c’est peut-être un signe de TDAH adulte. « Les patients éprouvent parfois, de manière chronique, la frustration de ne jamais parvenir à leur plein potentiel et d’avoir de la difficulté à atteindre leurs objectifs », expose le Dr Lifshitz. Pire, ce sentiment est parfois encore plus aigu chez des personnes d’une grande intelligence et dotées d’un grand talent. Ils savent de quoi ils sont capables et peuvent voir qu’ils fournissent des efforts considérables pour parvenir au même résultat que les autres, qui sont loin de se démener autant. Une chose est sûre cependant, conclut le spécialiste, le TDAH ne rend absolument pas compte de votre intelligence ou de votre talent.

Source: http://selection.readersdigest.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Gémeaux
Soleil en Gémeaux
0 degré
Balance
Lune en Balance
12 degrés
Premier Quartier
Premier Quartier
7 jours

F A C E B O O K


Link

Recevez avec un apéritif dinatoire flunch Traiteur !