24 03 2014

Suivi de grossesse : quel professionnel choisir ?


 

gross  

De nombreux praticiens peuvent suivre une grossesse. Si la distance entre son cabinet et votre domicile est un critère important, il faut également se sentir en confiance avec lui.

La sage-femme

Elle peut vous suivre dans un hôpital ou une clinique, en PMI ou dans son propre cabinet si elle exerce en libéral. Sans avoir recours à un médecin, elle a toutes les compétences pour assurer le suivi de la grossesse et de l’accouchement, uniquement si ceux-ci se présentent sans complications. Elle peut assurer un suivi global comprenant la déclaration de grossesse, les consultations, l’entretien prénatal, les échographies, la préparation à la naissance, l’accouchement et le suivi postnatal. Cependant, les sages-femmes n’étant pas assez nombreuses aujourd’hui en France, il reste difficile d’en trouver une qui puisse assurer le suivi global de la grossesse et de l’accouchement. 70 % des sages‑femmes travaillent dans les hôpitaux publics et réalisent plus de 80 % des accouchements sans complications.

Le gynécologue obstétricien

Le gynécologue obstétricien peut pour sa part assurer le suivi de la grossesse et pratiquer les échographies. Il prend en charge les grossesses pathologiques et normales. Il est habilité à pratiquer les manœuvres obstétricales requises pour certains accouchements (présentation du siège, forceps…), les césariennes mais aussi l’accouchement dit normal. Ce spécialiste exerce à l’hôpital ou en secteur privé. Lorsqu’il exerce en secteur privé, il peut vous accoucher à l’hôpital public. Dans ce cas, il vous demandera des honoraires supplémentaires.

Le gynécologue médical

Associé à une sage-femme ou à un gynécologue obstétricien, il suit généralement les grossesses jusqu’au sixième mois et ne pratique pas les accouchements.

Le médecin généraliste

Il peut déclarer une grossesse, effectuer les consultations de suivi de grossesse sans complications jusqu’au huitième mois, période à laquelle l’établissement chargé de l’accouchement prend le relais pour effectuer la fin du suivi de grossesse et l’accouchement. En revanche, pour les échographies et la préparation à la naissance, ce professionnel dirige sa patiente vers une sage-femme ou un gynécologue obstétricien.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
28 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
7 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K