7 11 2014

Stop aux jambes lourdes ! Je retrouve des jambes légères !


 

 

C’est l’été que nos jambes souffrent le plus, à cause d’une mauvaise circulation. La raison est facile à comprendre : la chaleur estivale entraîne la dilatation des parois de nos veines, particulièrement celles des jambes qui deviennent lourdes.

Cette lourdeur est due tout simplement au poids du sang qui stagne dans nos mollets, nos chevilles et nos pieds, phénomène appelé la stase veineuse.

Une partie du sang propulsé dans les artères par la pompe cardiaque jusqu’aux pieds n’a plus la force de remonter dans nos veines de bas en haut à cause du relâchement que provoque la dilatation de leurs parois, source d’une moindre tonicité. Cette mauvaise circulation veineuse dite « de retour » est pire encore en périodes de canicule : les jambes sont plus lourdes que jamais … principalement en fin de journée, phénomène accru par une station debout prolongée pour des raisons professionnelles.

Jambes lourdes et pas seulement : elles sont gonflées, douloureuses, avec une sensation de brûlure, des démangeaisons, des fourmillements, des crampes nocturnes.

Pour retrouver des jambes légères pendant les fortes chaleurs, il est conseillé de prendre un bain de pied d’eau froide dès qu’on arrive chez soi, et une douche froide prolongée sur les jambes, surtout pas de bain chaud, qui aggraverait la dilatation veineuse.

Les glaçons de votre frigo peuvent avoir une autre destination que de finir dans les verres d’apéritif : n’hésitez-pas à en mettre dans la bassine d’eau froide de votre bain de pieds.

Ensuite, l’application du Gel rafraîchissant jambes légères Phyderma peut vous aider : la sensation de fraîcheur produite par ce gel décongestionne les jambes, les défatigue. Le camphre et le menthol de ce gel sont des actifs vasoconstricteurs. Cela signifie qu’ils inversent le processus de vasodilatation responsable des jambes lourdes.

L’ Huile sèche tonifiante est également bénéfique, en alternance avec le gel ou pendant la journée à tout moment. Sa texture légère non grasse favorise sa pénétration pour un soulagement immédiat grâce aux huiles essentielles d’agrumes qui ont une action décontractante, apaisante, relaxante.

La marche est recommandée en cas de mauvaise circulation et de jambes lourdes, car chaque pas actionne les valvules se trouvant sur les parois internes des veines, valvules qui facilitent la remontée du sang. L’immobilisme est la plaie des jambes lourdes. C’est pourquoi la station assise prolongée est un facteur aggravant de la mauvaise circulation.

Si vous devez faire un très long trajet en avion, par exemple, en partant en vacances, avec les jambes repliées par manque de place, ce qui bloque plus encore la circulation, levez-vous de temps en temps pour vous dégourdir les jambes.

Il existe deux plantes veinotonique majeures, la vigne rouge et le marron d’Inde qui entrent dans la composition de notre Gel rafraîchissant, la vigne rouge, sous forme concentrée, étant l’actif majeur des comprimés Duoveine et des ampoules Veinofluide.

Dans Duoveine, la vigne rouge est associée à du thé vert riche en polyphénols et dans Veinofluide elle est associée à du raisin riche en OPC (Oligomères Proanthocyanidoliques), polyphénols et OPC étant des molécules très efficaces en cas d’insuffisance veineuse.

La vigne rouge est une variété de vigne (Vitis vinifera) correspondant au cépage nommé teinturier dont les feuilles deviennent rouges à l’automne. Ces feuilles contiennent des anthocyanosides ayant une activité veinoprotectrice et veinotonique, renforçant la résistance et l’élasticité des parois veineuses. Cela favorise la circulation de retour et prévient les risques de complications dus à la mauvaise circulation : varices, phlébite.

Le marron d’Inde (Æsculus hippocatanum) est le fruit du marronnier, capsule couverte d’épines qui contient de grosses graines brunes luisantes, sphériques. Il contient une molécule, nommée esculoside, qui fluidifie le sang, facilitant sa circulation, ayant également une action décongestionnante, anti-inflammatoire, anti-œdémateuse.

Un dernier petit conseil en cas de jambes lourdes : évitez les talons aiguilles ! Et ne comprimez surtout pas vos jambes avec des jeans étroits. L’été, c’est le moment ou jamais d’avoir les jambes nues. Selon les jours et votre humeur : jupe, bermuda, short …

Source : phyderma-et-moi.fr

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Lion
Soleil en Lion
21 degrés
Balance
Lune en Balance
17 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
3 jours

F A C E B O O K


Link

Recevez avec un apéritif dinatoire flunch Traiteur !