4 11 2013

Spas : 3 modelages du monde pour lâcher prise


 

spas  

Les médecines traditionnelles indienne et chinoise inspirent les spas et centres de bien-être en Occident, nombreux à proposer des modelages qui invitent à l’évasion et à la détente. Certains nous aident même à expulser la négativité qui est en nous et à nous recentrer. Exemple avec ces trois nouveaux soins.

Le modelage Koho shiatsu pour dénouer les tensions

Technique manuelle thérapeutique au Japon, le Koho shiatsu part du principe qu’en réactivant la circulation de l’énergie vitale, on renforce la santé des organes ainsi que la santé psychique . On favorise ainsi l’oméostasie, c’est-à-dire l’autorégulation de l’organisme.
Cet art du toucher insuffle une nouvelle vitalité et rétablit l’harmonie « corps-esprit ». Ce rééquilibrage est bienvenu aux changements de saison pour prévenir d’éventuels désordres légers (troubles digestifs, maux de tête, contractures…).

Comment ça se passe ? Allongée sur le dos sur un futon, on fait un point avec la modeleuse sur les éventuelles tensions physiques ou nœuds musculaires. Pendant 52 minutes, des pressions sont exercées avec les doigts et les pouces sur le trajet des méridiens et des points d’acupuncture le long du corps. « Avec cette lecture du corps, on dégage les tensions musculaires et les blocages musculaires qui sont parfois liés aux charges émotionnelles », explique Jean-Philippe Delville, responsable spa au Thalazur d’Antibes, formé au koho shiatsu et à l’aromathérapie.

Notre avis. Se détendre, c’est le minimum que l’on attend d’un modelage, mais quand en plus il vous remet d’aplomb et vous débarrasse de la fatigue que vous traînez comme un boulet depuis que les jours raccourcissent, c’est encore mieux ! Profitez de l’échange qui introduit le modelage pour expliquer vos blocages. La modeleuse choisira de cibler certaines zones et appuiera là où ça « fait mal ».
Comme cela décoince les tensions, attendez-vous à avoir quelques courbatures le lendemain, un peu comme après une séance de musculation. Evitez le sport et toute activité trop physique la journée qui suit, l’organisme a besoin de toutes ses forces pour récupérer.

spas1

Le modelage shirodhara pour calmer son esprit

Shirodhara (shiro = tête,dhara = protection) est une thérapie tirée de la médecine ayurvédique, tradition ancestrale indienne utilisée depuis des millénaires. Ce massage de la tête, du visage et du cou cible les blocages émotionnels. Cette thérapie aurait un effet nutritif et relaxant pour le système nerveux grâce à un apport d’oxygène et un afflux de sang plus important dans le cerveau.

Comment ça se passe ? Allongée sur le dos, le modelage commence par un massage crânien. Puis un filet d’huile de sésame chauffée à 40 degrés au bain-marie coule sur le front et le troisième oeil (centre énergétique situé sur le front entre les sourcils)pendant 30 minutes. Pourquoi l’huile de sésame ? Cette huile est riche en calcium, magnésium et fer et a des vertus antioxydantes qui protègent des radicaux libres. La peau est reminéralisée et se régénère plus facilement.

Notre avis. Les yeux protégés par une serviette, on ne s’attend pas à recevoir presque deux litres sur la tête. Rassurez-vous le filet d’huile s’écoule suffisamment doucement pour ne pas finir noyée. Cette expérience est censée inviter au lâcher prise. Mais en pratique, quand on n’a pas l’habitude, il paraît moins évident de profiter pleinement de « ce bain de tête » d’une durée qui peut sembler un peu longue.
A la fin du modelage, on conseille de laisser agir pendant 2 heures l’huile de sésame pour nourrir la fibre capillaire. Mais, pour l’avoir vécu, même sans masque et après un bon shampoing, les cheveux secs n’ont jamais été aussi brillants, voire gras.

spas2

Le modelage ayurvédique pour détoxifier son corps

Cette technique de massage indienne ancestrale « nourrit » le corps et l’esprit en harmonisant les énergies vitales, les Prana. Le modelage détend les muscles. L’oxygénation des tissus exerce une action drainante qui permet d’éliminer les déchets.

Comment ça se passe ? L’huile de coco ou de sésame chaude est appliquée en massages sur tout le corps. En plus des gestes traditionnels, la modeleuse insiste sur certains points (en fonction des tensions que vous lui indiquez) afin de rééquilibrer le flux d’énergie.

Notre avis. Au-delà de la détente qui s’imprègne dans vos cellules, on ressent une agréable impression de légèreté et une douce sensation de flottement. Comme on plane un peu, évitez d’avoir un rendez-vous important juste après le modelage, cela pourrait donner un curieux effet.
On recommande de boire beaucoup d’eau après le massage pour bien éliminer les toxines, d’où l’effet un peu flagada le lendemain. Mais comme toutes les bonnes détox, notre corps se regonfle d’énergie et de vitalité assez rapidement pour repartir de bon pied dans sa vie de citadine pressée.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
28 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
7 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K