21 06 2014

Soulager les jambes lourdes : quelles solutions ?


 

soulager-les-jambes-lourdes-quelles-solutions_4-3-734x551  

Le sang des jambes est contraint de lutter non-stop contre la gravité qui le refoule vers les pieds. Certes, une mécanique de haute précision propulse constamment le sang des pieds vers le cœur, mais il suffit d’une faiblesse, accentuée par certains éléments (sédentarité, surpoids, chaleur, variations hormonales…) pour que l’insuffisance veineuse apparaisse. Les idées « douces » pour alléger durablement les jambes.

La réponse phyto
Favorisez la phytothérapie veinotonique et veinoprotectrice. Le fragon et l’hamamélis en sont les têtes d’affiche incontournables. Ces plantes renforcent le tonus de la paroi veineuse et s’opposent à la dilatation des capillaires. A associer avec le cyprès et la vigne rouge pour leurs flavonoïdes qui protègent les cellules tapissant l’intérieur des veines et améliorent la contention de la paroi veineuse.

Comment les prendre ?

Couplés en duo, par exemple : hamamélis + cyprès (jambes lourdes en général) ou fragon + vigne rouge (jambes lourdes avec de l’œdème), et alternez après 4 à 6 semaines. Selon votre préférence, optez pour les gélules ou les ampoules. (En pharmacie, non remboursé).

Pour un soulagement immédiat (en sus de ces traitements au long cours), appliquez un gel ou une lotion à base d’extrait de marron d’Inde. Ce dernier offre une action anti-inflammatoire en plus de son bénéfice microcirculatoire. Si vos jambes souffrent spécifiquement de la chaleur en été ou lors de toute station prolongée debout, même par temps frais, massez-les en remontant du pied vers la cuisse, dès que vous en ressentez le besoin ou en amont en prévention.

La réponse homéo
Adoptez l’ordonnance-phare en matière d’activation de la circulation veineuse : Hamamélis 4CH à hauteur de 10 gouttes 3 fois par jour (à distance des repas) durant 3 à 4 semaines. A renouveler régulièrement. Au cas par cas.

Si vous êtes d’ordinaire soulagée par la surélévation de vos jambes, prenez du Vipera redii 9CH à raison de 2 granules 3 fois par jour. Si la pesanteur ressentie occasionne des impatiences dans les jambes, misez sur le Zincum metallicum 9CH au rythme de 2 granules 3 fois par jour.

Pour votre ado : si elle subit le revers hormonal de sa puberté directement sur ses jambes, qui ont tendance à se marbrer en plus de la lourdeur éprouvée, proposez-lui une cure de 2 granules de Pulsatilla 9CH 3 fois par jour pendant un mois. A répéter.

La réponse aroma
Les angéiologues conseille les massages pour à la fois relancer la circulation et soulager.

La formule : procurez-vous de l’huile végétale de calophyllum (en boutique bio). Dans 30 ml de celle-ci, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle (HE) de cyprès et 20 gouttes d’HE d’immortelle. Si vous appréciez particulièrement la sensation glacée sur les jambes, troquez l’immortelle pour 5 gouttes d’HE de menthe poivrée à 1 %. Massez vos jambes de bas en haut chaque soir, car il ne faut surtout pas s’exposer au soleil juste après.

Deux solutions « home made »
Une décoction à déguster : en herboristerie, faites mélanger 10 g de feuilles d’hamamélis + 10 g de feuilles de noyer + 10 g de feuilles d’ortie piquante + 40 g de feuilles de vigne rouge + 20 g de noix de cyprès concassées + 30 g de sommités de millefeuille + 30 g de racine de petit houx. Portez à ébullition 2 c. à soupe de ce mélange dans 1 l d’eau durant 3 min, puis laissez infuser 10 min. Filtrez et savourez au fil de la journée. A boire pendant trois semaines puis faire une pause d’une semaine avant de renouveler.

Un bain d’argile blanche : munissez-vous d’un seau à haut bord pour avoir de l’eau aux genoux. Remplissez d’eau chaude (pas brûlante) et dispersez-y 3 c. à soupe bombées d’argile (en magasin bio), délayez et plongez vos jambes 3 min. Passez-les ensuite délicatement au jet d’eau fraîche une minute en remontant vers les cuisses. Réitérez l’opération une fois.

Remerciements au Dr Michèle Cazaubon, angéiologue et auteure de « Programme Jambes légères », éd. Alpen et à Albert-Claude Quemoun, pharmacien, auteur de « Homéopathie Guide pratique », Leduc. s éditions

Source: http://www.femmeactuelle.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
13 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K