30 08 2016

Sophrologie : pourquoi cette méthode revient-elle à la mode ?


 

Sophrologie  

Et si on se mettait à la sophrologie ? Cette technique a des bienfaits considérables aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Grâce à la détente des muscles et à l’écoute de ses tensions, on accède à une connaissance de soi et un état de sérénité. Explications avec l’experte en bien-être Carole Serrat.

DÉFINITION DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode de relaxation globale (physique et mentale) créée par le neurologue colombien Alfonso Caycedo en 1960. Étymologiquement, cela signifie « la science de la conscience ». C’est-à-dire arriver à prendre conscience de son corps, de ses tensions, de ses stress. Et apprendre à les relâcher. En sophrologie, on apprend à relaxer le corps, à bien respirer, à éliminer toutes les tensions musculaires. Une fois le corps bien détendu, on relâche le mental (les pensées négatives, les peurs et le stress que l’on se fabrique). « Il n’y a aucune contre-indication, tout le monde peut pratiquer cette technique. Certains mettent plus de temps à se détendre mais ils finissent toujours pas avoir des résultats. C’est une méthode douce, indolore, pas dangereuse. » rassure Carole Serrat.

LES BIENFAITS DES 3 ÉTAPES DE LA SOPHROLOGIE

1) la respiration : elle régule le rythme cardiaque et la tension. Bien respirer permet déjà d’évacuer le stress. « La respiration ventrale permet une meilleure digestion, une meilleure assimilation des vitamines et un meilleur amincissement parce qu’elle fait brûler des calories. »

2) Le relâchement musculaire : il soulage les cervicales, le dos, les jambes. Cette méthode naturelle permet d’éliminer les crispations et les maux de tête. « Le corps se sent mieux détendu. La peau est plus souple, plus belle, on secrète des endorphines. »

3) La détente mentale : les yeux fermés, le corps complètement relâché, on passe à la détente mentale. On se concentre sur un paysage ou un son qui nous est agréable. Le principe est de faire travailler ses sens grâce à l’imagination.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE SOPHROLOGIE ?

On peut faire des séances seules ou en groupe avec un sophrologue. L’avantage d’être seule ? On peut parler librement de ses tensions en début de séance. L’avantage d’être en groupe ? Il y a une grande énergie. A savoir : des méthodes existent pour débuter la sophrologie chez soi. Celles de Carole Serrat contiennent toutes des CD pour se laisser guider par sa voix, tout en se relaxant grâce à la musique qu’a créé son mari Laurent Stopnicki. Un conseil : mieux vaut en faire peu et souvent (deux fois par semaine) qu’une fois par mois pendant une heure.

SOPHROLOGIE : 3 CONSEILS POUR ÉVACUER LE STRESS

-dans les transports en commun : la technique de la détente express ou « la paille ». On inspire en gonflant le ventre sur trois secondes. On expire sur six secondes par la bouche comme si on avait une paille dans la bouche. On relâche ainsi le menton les épaules et le ventre. On peut le faire assis, allongé, en marchant. Plus longue est l’expiration par la bouche, meilleure sera la détente.

-pour trouver le sommeil: une fois allongée dans son lit, on respire par le ventre. On relâche tous les muscles du corps et du visage petit à petit. Une fois détendue, on pense à un paysage agréable pour se relaxer. « Il faut sentir les odeurs et voir les couleurs d’une photo de vacances pour bien déconnecter. Les cinq sens doivent être concentrés. Le cerveau va se plonger dans l’état qui va nous amener au sommeil. »

-pendant l’accouchement : on inspire (le ventre se gonfle), la contraction arrive, on va dans le sens de la vague. On expire longuement par la bouche en éliminant le stress, les tensions, les appréhensions. Il faut respirer dans le sens de la contraction.

ON ESSAYE AUSSI LA SOPHROLOGIE DYNAMIQUE

Au réveil, on peut effectuer des mouvements de gym ponctués de respirations et d’étirements. C’est une excellente manière de se réveiller ou de se détendre après le petit déjeuner pour bien commencer la journée. « On fait sortir de son corps tout le négatif avec l’expiration. L’inspire nous emplit de calme et de positif. Les sportifs font cela avant leurs épreuves pour acquérir du calme et de la concentration. »

Remerciements : Carole Serrat, sophrologue et experte bien être.
Ancienne chanteuse et speakerine sur TF1, Carole Serrat change de vie le jour où un grave incendie brûle sa maison. Après ce traumatisme, elle ramène de ses nombreux voyages au Japon des techniques de détente utiles pour évacuer le stress qui ne la quitte plus depuis l’incendie. La sophrologie lui apprend à se relaxer avant de monter sur scène. Diplômée après avoir été formée par Alfonso Caycedo lui-même, elle décide d’enseigner à son tour cette pratique à travers de nombreux ouvrages. Disponible en livre avec CD intégré : « La sophrologie, c’est malin » chez Leduc.s.

Source: http://www.elle.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
23 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K