1 08 2013

Soleil: protection rapprochée pour vos cheveux colorés


 

En été, les UV agressent les cheveux colorés ! Pour que le soleil illumine votre chevelure de jolis reflets dorés sans la dessécher, pensez à la protéger jour après jour en suivant les conseils des pro.

colorejuste  

Au soleil : haute protection
Au soleil, le cheveu devient fourchu, sec et rêche, désagréable au toucher, constate Martine Leroux, responsable de la formation chez Schwarzkopf Professional.

Et sur les cheveux colorés, déjà sensibilisés par les multiples agressions chimiques, les dégâts sont pires. Au contact de l’eau de mer ou du chlore d’une piscine, les écailles se soulèvent et se cassent. Ce qui altère le film hydrolipidique, fragilise la kératine (la protéine du cheveu) et accélère l’élimination des pigments artificiels.

Résultat : la couleur dégorge perd son éclat et finit par se ternir. Le secret pour conserver une chevelure pleine de lumière et de brillance, même au soleil ? La préparer et la protéger, puis la réparer.

Avant le soleil: on nourrit intensément
Une couleur ne tient bien que sur un cheveu sain, souligne Martine Leroux. Son conseil : utiliser toute l’année des produits adaptés aux cheveux colorés. Notamment des shampooings qui hydratent la fibre et fixent les pigments artificiels à la kératine. Et on met le turbo un mois avant le départ en choisissant des soins plus riches, comme les masques (que vous pouvez faire vous-même).

Les masques saturent le cheveu d’actifs nourrissants, qui le rendent plus souple et brillant.

Catherine Chauvin, directrice de l’Institut René Furterer, recommande de faire sa coloration quelques jours avant de partir et non au retour des vacances. Pour éviter de fragiliser davantage un cheveu déjà traumatisé par les UV, mais aussi pour laisser vivre la couleur au soleil. A condition de l’entretenir pour qu’elle reste lumineuse, la couleur donnera en s’éclaircissant encore plus d’éclat à votre bronzage.

Sur la plage: protection rapprochée
Commencez à protéger vos cheveux dès les premières expositions en utilisant des soins qui préserveront le cheveu et ses pigments des ultraviolets. Les nouvelles formules enrobent la fibre capillaire, empêchant à la fois son dessèchement et la pénétration des rayons nocifs. Mieux protégée, la cuticule devient moins poreuse, les molécules de couleur restent bien ancrées et leur intensité dure plus longtemps.

Côté texture, les brumes en spray, très légères, offrent un effet ultranaturel, presque invisible. A vaporiser tous les deux ou trois bains, elles se répartissent des racines jusqu’aux pointes, à l’aide d’un peigne ou des doigts. Les huiles, plus concentrées, conviennent particulièrement aux cheveux très secs. Une seule application le matin avant l’exposition suffit. Un peu plus grasse, leur texture reste parfaite pour les coupes courtes qui veulent afficher un look gominé. Celles qui ont les cheveux longs pourront, en prime, réaliser de jolies coiffures d’été : plaqués en arrière, lissés sur le côté…

Et pourquoi ne pas profiter des vacances pour tester sur vos cheveux les produits bio ?

Le soir: réparation en profondeur
Après la plage, un seul geste : laver avec des shampooings après-soleil pour fortifier le cheveu, conseille souligne Catherine Chauvin. Mais aussi pour éliminer les résidus d’huile, le sel et le chlore qui peuvent irriter le cuir chevelu.

Ensuite, appliquez un masque nourrissant, le temps de rééquilibrer la fibre capillaire, ou misez sur un baume sans rinçage : il suffit de le poser sur les longueurs et de laisser sécher à l’air libre.

Une recette de masque au karité à faire vous-même
Ingrédients :
1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé ; 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat ; 1 jaune d’œuf ; 3 cuillères à soupe de beurre de karité.
Mélangez l’huile de germe de blé et l’huile d’avocat ; ajoutez le jaune d’œuf. Au bain-marie, faites fondre le beurre de karité ; mélangez le tout et une fois la préparation homogène, retirez-la du feu.

Appliquez ce mélange tiédi au micro-onde, laissez le masque posé 30 minutes, vos cheveux enveloppés dans une serviette chaude. Faites un shampooing doux. Conservez le pot au frais, loin de la lumière et bien fermé.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
4 degrés
Capricorne
Lune en Capricorne
25 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K