17 03 2014

Sida : les autotests disponibles en 2014


 

sida  

La France autorisera dès 2014 les autotests afin d’élargir les moyens de dépister le virus du SIDA. Cette technologie permet au patient de savoir en quelques minutes s’il est atteint par le VIH.

« Les autotests permettant à une personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), devraient être disponibles en France à partir de 2014 », a annoncé Marisol Touraine, la ministre de la Santé.
Ces autotests de dépistage du SIDA sont des tests qui permettent la détection des anticorps anti-VIH. Ils sont délivrés sans prescription médicale et sont réalisés directement par l’intéressé grâce à un simple échantillon de sang ou de salive. Le résultat de la séropositivité est apporté en moins de 30 minutes, mais il doit quand même être confirmé par un dépistage classique de laboratoire. Ces tests sont similaires aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) déjà utilisés par les associations, hors milieu hospitalier.

Des tests pour éviter de nouvelles infections

D’après le Conseil National du sida (CNS) la mise à disposition de ces tests permettrait de découvrir chaque année 4.000 nouvelles séropositivités et d’éviter 400 nouvelles infections.
Environ 5 millions de sérologies du VIH sont réalisées tous les ans en France et permettent la découverte d’environ 6.000 cas de séropositivité, un chiffre stable depuis plusieurs années. Cette nouvelle forme de dépistage volontaire toucherait des personnes que l’offre existante ne permet actuellement pas d’atteindre.
Un test déjà utilisé aux Etats-Unis
En juillet 2012, les États-Unis ont autorisé un premier test salivaire de dépistage de l’infection à VIH, l’OraQuick®. Ils ont analysé qu’en une année de mise en vente, le test aurait permis de détecter 44.000 nouvelles infections par le VIH et d’en prévenir 4. Pour la France, l’estimation serait de l’ordre de 4.000 séropositivités.

Le SIDA en France

Chaque année, plus de 6 000 nouvelles infections au VIH sont découvertes en France. Les personnes sont contaminées majoritairement par voie sexuelle. L’Institut National de veille sanitaire (INVS) estime que 30.000 à 40.000 personnes ignorent qu’elles sont séropositives. Or le dépistage précoce de l’infection au VIH permet au malade de bénéficier d’une prise en charge médicale rapide et efficace qui augmente son espérance et sa qualité de vie.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
28 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
7 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K