25 11 2013

Se serrer la main : un geste mauvais pour la santé ?


 

main  

Pour éviter la transmission des bactéries, les médecins hospitaliers recommandent de cesser de se serrer les mains mais d’adopter le « check » des ados : se toucher les poings permettrait de sauver des vies.

On le sait désormais, les bactéries résistent de plus en plus à la palette existante d’antibiotiques. Cette « antibiorésistance » est considérée comme un véritable enjeu de santé publique car elle tue chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pour tenter de limiter ce phénomène, les médecins ne cessent de recommander d’utiliser les antibiotiques à bon escient afin d’éviter de développer des résistances. Mais, bien évidemment, ils sont quand même utiles pour lutter contre la propagation des bactéries. Et le premier geste à faire pour limiter la diffusion de ces bactéries serait tout simplement de cesser de se serrer la main pour se dire bonjour !

Une très sérieuse étude épidémiologique publiée dans la revue Journal of hospital infection recommande à toutes les personnes qui travaillent en milieu hospitalier ou qui viennent rendre visite à une personnes hospitalisée, de ne plus se serrer la main mais d’adopter le « check » des ados. Se toucher le poing permettrait de limiter la transmission des bactéries, beaucoup plus nombreuses dans la paume de nos mains que sur nos phalanges !

L’équipe de chercheurs de l’Université de Virginie (Etats-Unis), qui a dirigé cette étude, l’affirme : «jusqu’à 80% des individus conservent sur leurs doigts et dans la paume, même après s’être lavés les mains, des bactéries susceptibles de transmettre des maladies». Ils ont mesuré que se serrer la main expose 3 fois plus de surface de peau que le contact des poings et que ce geste dure près de trois fois plus longtemps. « Se touche les poings en guise de geste de salut peut facilement conduire à une diminution de la transmission des bactéries et améliorer la santé et la sécurité des patients et du personnel» insistent les chercheurs qui aimeraient recommander ce geste également en dehors de l’hôpital… tout en comprenant que cela risque d’être un peu compliqué car refuser de serrer la main de quelqu’un est encore considéré comme une marque d’impolitesse.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
28 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
7 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K