19 09 2013

Se coucher trop tard fait grossir


 

Les couche-tard plus exposés à la prise de poids ? C’est ce que suggère une étude qui l’explique par une consommation accrue de calories sur les repas pris en fin de journée.

coucherjuste  

Le manque de sommeil fait grossir. Ou plutôt ce sont les conséquences du manque de sommeil qui nous font prendre quelques kilos. Il est reconnu scientifiquement que les petits dormeurs ont tendance à compenser le fait de rester éveillé plus longtemps soit en grignotant plus soit en prenant des repas plus riches en calories en soirée. Une habitude contraire aux recommandations des nutritionnistes qui prônent un dîner léger le soir. Une nouvelle étude de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie confirme cet effet pervers des nuits plus courtes dans la revue Sleep.
Dans cette nouvelle expérience, 225 personnes en bonne santé, âgées de 22 à 50 ans ont été étudiées dans un laboratoire. Les repas étaient servis au hasard et les participants pouvaient s’alimenter dès qu’ils le souhaitaient. Aucune activité physique n’était possible en dehors de la lecture, la télévision ou les jeux vidéo. Ils ont été observés pendant 18 jours consécutifs et leur sommeil a été analysé.

Les couchers tardifs alimentent le grignotage
Certains sujets se sont couchés à 4 h du matin pour se lever à 8 heures et ont dû tenir ce rythme pendant cinq nuits consécutives. Ce groupe en manque de sommeil a pris plus de poids que les sujets témoins ayant dormi pendant 10 heures (coucher à 22 heures et lever à 8 heures du matin).
L’étude explique cette différence par une augmentation de la consommation de calories pendant la restriction de sommeil. Les petits dormeurs ont en effet pris en moyenne plus de repas en fin de journée, quand ils devaient rester éveillés tard dans la nuit. Ils ont mangé plus mais aussi plus de sucré et plus gras le soir qu’à d’autres moments de la journée, ont constaté les chercheurs.
Plus étonnant, il est apparu que les hommes privés de sommeil avaient plus tendance à grossir que les femmes dans la même situation.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
25 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
29 jours

F A C E B O O K