21 01 2015

Savez-vous vraiment soigner un rhume?


 

rhume_1  

C’est la saison du rhume. Pour savoir si vous êtes prête à l’affronter, voyez si vos perceptions correspondent à la réalité.

Le rhume guérit tout seul.
Vrai. Le rhume est une infection bénigne des voies respiratoires qui guérit sans laisser de séquelles en 7 à 10 jours et qui ne nécessite pas de consultation médicale.
Les médicaments contre le rhume permettent d’écourter la durée du rhume.
Faux. Aucun médicament ne permet de guérir le rhume; les sirops, décongestionnants et autres analgésiques qu’on consomme ne font qu’atténuer ses symptômes, ils n’ont aucun effet sur le virus lui-même. Le rhume doit faire son temps, qu’on prenne ou non des médicaments.

Le repos est essentiel.
Vrai. On doit se reposer pour aider notre système immunitaire à combattre le virus. On limite donc nos activités, on se repose dès qu’on est fatigué et, surtout, on dort beaucoup!

Boire de l’eau élimine le virus du rhume.
Faux. Boire beaucoup d’eau ne permet pas d’éliminer le virus, mais cela peut aider à liquéfier les sécrétions nasales, à atténuer la toux et à rester bien hydraté. C’est pourquoi on recommande de boire beaucoup de liquide lorsqu’on a un rhume.

Mieux vaut utiliser des médicaments «bons pour tout» pour traiter notre rhume.
Faux. Composés de plusieurs principes actifs, les médicaments «bons pour tout» visent à soulager plusieurs symptômes à la fois (congestion, toux, fièvre, etc.). Il est cependant préférable d’éviter ce type de médicaments car ils peuvent, par exemple, contenir un décongestionnant alors qu’on n’en a pas besoin, ou encore de l’aspirine alors qu’on en a déjà consommé. Bref, mieux vaut choisir des médicaments à cible unique, c’est-à-dire qui ne soulagent qu’un seul symptôme.

Le rhume guérit plus vite si on prend des antibiotiques.
Faux. Les antibiotiques ne sont pas utiles pour combattre le rhume car ils s’attaquent aux bactéries, alors que le rhume est une infection virale.
Les sécrétions nasales vertes sont un signe de surinfection.
Faux. Il est normal d’avoir des sécrétions nasales verdâtres quand on a un rhume. Par contre, d’autres symptômes, tels que la fièvre et la douleur, peuvent indiquer une surinfection bactérienne.

La soupe au poulet guérit le rhume.
Faux. Selon les quelques chercheurs qui se sont penchés sur le fondement scientifique de cette affirmation, il n’est pas démontré que la soupe au poulet puisse guérir le rhume. Cela dit, il semblerait qu’elle puisse aider à soulager la congestion en favorisant la liquéfaction du mucus, ce qui aide à dégager les voies respiratoires. La soupe au poulet aurait également des propriétés anti-inflammatoires, lesquelles contribueraient à combattre les symptômes du rhume.

Les gouttes nasales salines peuvent aider à atténuer la congestion nasale.
Vrai. Les gouttes nasales salines en vente libre dans les pharmacies peuvent aider à liquéfier le mucus. Ces gouttes ne contiennent aucun médicament, contrairement aux décongestionnants pour le nez, dont l’utilisation doit être limitée à trois jours en raison du risque de congestion rebond.

Faire de l’exercice physique peut aider à évacuer le virus du rhume.

Faux. Il est faux de croire qu’il faut suer pour éliminer les germes. S’il est vrai qu’un exercice modéré stimule le système immunitaire, un exercice vigoureux peut, en revanche, l’affaiblir pendant plusieurs heures. Mieux vaut donc y aller mollo avec l’exercice physique lorsqu’on a le rhume.

L’eau salée permet de soulager le mal de gorge.
Vrai. Se gargariser à l’eau salée soulage les muqueuses irritées et permet d’avaler plus facilement. Il suffit de mélanger 1 ml (1/4 de cuillerée à thé) de sel dans 250 ml (1 tasse) d’eau tiède. Pour de meilleurs résultats, on recommande de se gargariser toutes les heures.

La vitamine C guérit le rhume.
Faux. Les chercheurs n’ont jamais pu établir que la vitamine C, même à forte dose, guérissait le rhume. Une dose moyenne (la quantité que procure, par exemple, un verre de jus d’orange tous les jours) peut être bénéfique, mais il faut être vigilant: une trop forte consommation peut provoquer la diarrhée.

Les inhalations de vapeur peuvent soulager la congestion nasale.
Vrai. Inhaler de la vapeur au-dessus d’un bassin d’eau chaude, avec une serviette qui recouvre notre tête, est très efficace pour libérer les voies respiratoires. On n’a qu’à respirer à fond la vapeur pendant une dizaine de minutes. Pour un effet maximal, on peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans l’eau du bassin.

Quand consulter un médecin?

Le rhume peut parfois être accompagné d’une surinfection bactérienne. La flore du nez abrite en effet des bactéries, telles que les pneumocoques ou les streptocoques, qui peuvent migrer dans les sinus ou dans les trompes d’Eustache, qui sont reliées aux oreilles. Ainsi, mieux vaut consulter…
… si le rhume dure plus de 10 jours;
… si l’état général se détériore (fatigue, diarrhée, amaigrissement, violents maux de tête, vomissements, etc.);
… si une douleur sévère apparaît au visage ou au front;
… si un mal d’oreille survient ou qu’on observe un écoulement d’une oreille;
… si la température corporelle dépasse les 39 °C (102 °F);
… si on constate des difficultés ou une détresse respiratoires.

Source: http://www.moietcie.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
23 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
22 degrés
Dernier Croissant
Dernier Croissant
26 jours

F A C E B O O K