14 09 2013

Un portail Santé commun pour signaler les incidents sanitaires


 

sante-un-portail-commun-pour-signaler-les-incidents-sanitaires  

Un portail commun de santé doit être mis en place en 2014 pour recenser les incidents sanitaires et éviter les crises nationales de santé.

En janvier 2013, la ministre de la Santé a confié au directeur général de la santé, Jean-Yves Grall une mission relative à la refonte des vigilances sanitaires. Les conclusions du rapport et les choix proposés pour une meilleure réorganisation viennent d’être publiés.

« Le système de surveillance sanitaire a été essentiellement construit par strates successives parfois en réaction à des crises, de fait sans cohérence globale.
Les crises récentes du « médiator » et des prothèses mammaires PIP ont mis en exergue les défauts du système en place vigilances en particulier son inadaptation à la déclaration des citoyens et des professionnels de santé dans un contexte national et international qui évolue » explique Jean-Yves Grall, le Directeur Général de la Santé.

Pour améliorer ce système de vigilance, Jean-Yves Grall propose que soit mise en place « un portail commun multicanal de déclaration, ouvert aux professionnels de santé, à la population, aux industriels et aux structures de vigilances ». La nouvelle déclaration sera simplifiée pour inciter et impliquer plus largement les professionnels et les patients à signaler tous incidents médicaux, effets secondaires de médicaments et malversations sanitaires.

Une meilleure expertise nationale
Le rapport propose aussi une réorganisation nationale de cette vigilance sanitaire autour d’une « Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé élargie » (ANSM) et le renforcement du rôle des Agences Régionales de Santé (ARS) comme « pilote régional de la sécurité sanitaire ».

Il insiste aussi sur le fait de développer une meilleure lisibilité des informations et une clarification des rôles et des responsabilités des institutions sanitaires. Pour ce faire, Jean-Yves Grall propose « une gouvernance nationale pilotée par la Direction Générale de la Santé, un pilotage régional par l’Agence Régionale de Santé (ARS) appuyé par un Groupement régional d’appui à la veille et à l’évaluation sanitaire (GRAVES)».

Jean-Yves Grall souhaite atteindre un objectif de 200.000 à 250.000 déclarations annuelles au début de la mise en place du portail et 450.000 et plus à terme.

Source > topsante.com

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
2 degrés
Bélier
Lune en Bélier
1 degré
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
12 jours

F A C E B O O K