23 03 2017

Pourquoi la lithothérapie est-elle à nouveau tendance ?


 

 

Depuis quelques mois, le spirituel et les cosmétiques font la paire. La lithothérapie, cette médecine ancestrale axée sur le pouvoir des pierres, connait un retour en force grâce à la tendance du « now age » (sorte de retour aux sources adapté au présent) et le milieu de la beauté s’en est emparé. Décryptage de ces rituels et soins qui sont censés nous faire du bien.
De petites pierres d’un rose tout doux, d’un violet spectral, d’un bleu lagon, d’un argent météorite ou d’un jaune chatoyant ont envahi notre fil Instagram. Ces jolis cailloux auraient des pouvoirs spéciaux selon leur taille, leurs origines, leur couleur ou leurs vibrations. Est-ce du chamanisme ou de la sorcellerie ? Non, juste le retour en force de la lithothérapie, l’art d’apaiser par le biais des cristaux. Il ne s’agit pas d’une science fondamentale certes, mais cette pratique existe depuis la nuit des temps. Or, le ras le bol général face à la surconsommation de produits de plus en plus modifiés est tel que le retour aux sources semble nécessaire.

Pour preuve, tout le monde s’est mis à poster sur les réseaux des photos de ses gemmes préférés. C’est joli, ça soulage et ça rassure, que demander de plus ? « Cela ne m’étonne pas que les gens se tournent à nouveaux vers les pierres. La beauté a quelque chose de mystique et plus concrètement le magazine « Que Choisir » a remis les pendules à l’heure, précise le sociologue Ronan Chastellier. Aujourd’hui, on veut plus de transparence y compris dans nos produits de beauté, mais avec une dimension spirituelle en plus. On a besoin de magie tout en restant proche des experts. C’est le principe du « now age » ». Autrement dit, l’idée de réhabiliter les rituels spirituels du passé dans nos vies et de les adapter à notre époque. Rien de nouveau sous le soleil donc, juste une volonté de prise de conscience transposée dans nos soins. La beauté devient alors en un instant holistique et zen.

LA LITHOTHÉRAPIE AU QUOTIDIEN

Les pierres auraient une influence sur notre organisme via les vibrations qu’elles émettent. Ces ondes entreraient alors en interaction avec notre champ électromagnétique et viendraient ainsi soulager certains de nos maux. Elles s’utilisent en bijou au quotidien, sur des points précis du corps pour soulager ou dans la main pendant la séance de méditation. Mais pas seulement. La beauté s’en est emparée à l’instar d’Alex et Julia, les créateurs de la marque hautement désirable du moment, Herbivore Botanicals. Les deux Américains, amoureux de la nature et du naturel, ont développé il y a six ans leur ligne de cosmétiques green à base de minéraux : « Dans les anciennes civilisations, les pierres avaient une place importante. D’une certaine façon (et sans aller trop loin), les pierres ont comme des pouvoirs. Elles nous attirent par leur beauté et elles nous sont bénéfiques tant d’un point de vu énergétique que physique. Par exemple, la tourmaline que nous avons incorporée dans notre Brighten Mask permet réellement d’éclairer le teint. Nous le savons car, en frottant sur notre peau cette pierre transformée en poudre, nous avons constaté l’apparition d’un hâle plus lumineux en quelque seconde. Dans une autre mesure, nous trouvons que tenir une petite pierre de quartz rose dans sa main pendant la méditation a de réelles vertus calmantes.»

EST-CE QUE LA LITHOTHÉRAPIE FONCTIONNE VRAIMENT ?

Libre à chacun de croire ou non à cette théorie. Mais puisqu’elle vise à faire du bien – et cela sans danger, pourquoi s’en priver ? Nina Roos, dermatologue l’affirme : « De nos jours, on a envie de naturel mais aussi d’expériences nouvelles. Les consommateurs sont devenus très exigeants et les pierres sont utilisées depuis longtemps par nos ancêtres alors oui, en un sens, ça marche et je comprends que ça redevienne tendance. La poudre de diamant, par exemple, fait office d’excellent gommage mécanique. Elle laisse derrière elle des particules très fines qui vont permettre de réfléchir la lumière et rendre ainsi le teint plus rayonnant. Il en va de même avec la tendance de l’or incorporé dans nos cosmétiques. » D’après le docteur, la dimension sensorielle est aussi importante que le résultat. La pierre de jade, très douce, est reconnue notamment pour ses bienfaits sur le visage afin de retendre les traits et stimuler la micro-circulation. « On ne peut pas dire que cela change grand-chose à nos cosmétiques mais c’est toujours moins glacé que les arguments marketing, ça fait du bien au moral », renchérit Ronan Chastellier.

LOS ANGELES ET LA LITHOTHÉRAPIE

Si l’attention portée aux pierres salvatrices existe aux quatre coin du monde, c’est à Los Angeles que la résurgence est grande. Les concepts stores spirituels n’en finissent pas d’ouvrir dans cette immense ville des Etats-Unis où tout le monde est drivé par la psychologie du cool. Yoga, Pilates, jus détox et autres « cleansing body » pullulent à La la Land et (r)ouvrent la voie à la lithothérapie. Amanda Chantal Bacon, la première, incarne cette philosophie de vie. En 2011, elle décide de créer « Moon Juice », un bar à jus à base de champignons, d’herbes, de fleurs et de minéraux. Depuis, tout le monde s’arrache ses « poussières » de lune ou de beauté, qui, mélangées à nos boisson, font office de compléments alimentaires du tonnerre. Il est donc grand temps de trouver votre pierre fétiche, à moins que ce soit elle qui ne vous trouve en premier comme nous le précise Alex de chez Herbivore : « J’ai entendu dire que c’était les pierres qui nous choisissaient et pas l’inverse. Donc si votre choix se porte sur une pierre sans vraiment trop savoir pourquoi, ça veut surement dire que c’est la bonne ! »

Source: http://www.elle.fr/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
1 degré
Scorpion
Lune en Scorpion
9 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
2 jours

F A C E B O O K