1 05 2013

Pour un réveil tonique!


 

reveil-tonique

Certains matins sont plus difficiles que d’autres? Fatigue, maux de tête, attitude négative et mauvaise humeur sont le lot de plusieurs personnes au réveil. Comment maximiser son énergie dès le lever? Voici quelques conseils pratiques!

Identifiez votre état
Une fois réveillée, avant même d’ouvrir les yeux, demandez-vous comment vous vous sentez. Joyeuse, triste, déçue? Puis décidez dans quel état vous aimeriez passer votre journée. Faites de la place aux sentiments positifs!

Soyez cohérente
Vous avez choisi d’être joyeuse aujourd’hui? Écoutez de la musique entraînante qui vous donnera le sourire instantanément. Posez des gestes en fonction de l’état choisi.

Buvez un grand verre d’eau en prenant une capsule de vitamine D
Après le sommeil, notre corps a besoin d’être hydraté. C’est bon pour la peau et le système digestif notamment. Vous préférez le jus? N’en prenez pas plus d’un demi-verre, sinon, attention à la hausse glycémique! Et prenez de la vitamine D jusqu’en avril afin de renforcer votre système immunitaire.

Déjeunez!
On ne le dira jamais assez: le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mangez des aliments qui contiennent de la vitamine C: fraise, kiwi, agrumes… Ils vous aideront à absorber le fer qui met de la mine dans le crayon!

Prenez des probiotiques
Renforcez vos défenses naturelles pour vous sentir encore plus d’attaque. Évitez rhume, grippe et fatigue avec un Bio-K, Dan Active et Yoptimal entre autres.

Évitez le trop sucré, le trop gras et le trop lourd
Si vous voulez rester alerte, bannissez le déjeuner du bûcheron. Évitez les confitures, les céréales trop sucrées et les viennoiseries. Optez pour des noix, du yogourt, du fromage faible en gras, du pain aux céréales et aux grains entiers, bref, des protéines qui vous soutiendront.

30 minutes après votre réveil, bougez!
On croit à tort que l’énergie nous manquera pour faire de l’exercice le matin. Pourtant, dès qu’on bouge, on la retrouve. L’important est d’y consacrer une plage dans votre routine matinale, de la respecter et d’attendre 30 minutes après le réveil, le temps que les lipides atteignent le bas de votre corps. Favorisez votre réveil physiologique: yoga, jogging ou aérobie. Consacrez-y au minimum 15 minutes, échauffement de 5 minutes compris. L’idéal? 30 minutes. Et surtout, n’oubliez pas de refaire le plein d’énergie après. L’idéal: 3 portions de glucides pour 1 portion de protéines.

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,