19 12 2013

Pour maigrir, l’acupuncture serait efficace


 

Pour-maigrir-l-acupuncture-serait-efficace_exact441x300  

L’acupuncture serait efficace pour perdre du poids en seulement huit semaines d’après une étude scientifique sud-coréenne.

Pour maigrir, les personnes en surpoids peuvent se faire aider de l’acupuncture, une discipline clé de la médecine traditionnelle chinoise.

Cette composante de la médecine traditionnelle chinoise définit la «bonne» santé comme un équilibre subtil entre les énergies yin et yang. L’acupuncteur corrige un éventuel déséquilibre à l’aide d’aiguilles stériles, qu’il fait tourner pour disperser ou attirer l’énergie, selon les cas.

Des chercheurs de l’Université Kyung Hee à Séoul en Corée du Sud ont testé cette méthode traditionnelle chinoise sur 91 adultes en surpoids, qui ont tous été mis au même régime alimentaire similaire.

5 points d’acupuncture sur l’oreille externe

Dans le cadre de cette expérience, les volontaires ont été divisés en trois groupes, un groupe placebo, un groupe « piqué par un seul point d’acupuncture » et un « piqué par 5 points d’acupuncture sur l’oreille externe ».

Le premier tiers de volontaires a abandonné le régime et expliqué au chercheur qu’il avait été extrêmement difficile pour eux de réguler leur faim et de faire face à la diète restrictive du régime.

Le deuxième tiers a réussi à faire baisser son IMC de 5,7%.

Les chercheurs ont constaté que les volontaires du 3ème groupe ont perdu de la graisse corporelle, réduit leur tour de taille et fait baisser leur IMC de 6%. Les différences significatives sont apparues au bout de 4 semaines.

« Pour une perte de poids donnée, les points d’acupuncture ne seront pas les mêmes d’un patient à l’autre : le terrain, le niveau énergétique et les raisons de la prise de poids sont propres à chacun. L’acupuncture est efficace pour perdre de 5 à 10kg » confirme le Dr Eraud, médecin acupuncteur.

Un traitement personnalisé

Le Dr Eraud rappelle que « le nombre de séances d’acupuncture ne peut pas être fixé à l’avance. Il dépend du poids à perdre, de la motivation, du besoin d’accompagnement, de la réactivité à la méthode. L’objectif est de perdre 1 kg par semaine, pas plus. Une fois ce but atteint, il faut stabiliser le poids, ce qui peut demander autant de séances qu’il en a fallu pour maigrir : six mois en moyenne pour 5kg, un an pour 10kg.»

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Vierge
Soleil en Vierge
2 degrés
Balance
Lune en Balance
26 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
1 jour

F A C E B O O K