24 02 2014

Pilule : les réponses à toutes vos questions


 

pilule-les-reponses-a-toutes-vos-questions  

Le père de la pilule, Lucien Neuwirth est décédé à l’âge de 89 ans. C’est grâce à lui que les femmes ont le droit d’utiliser la pilule contraceptive, devenu le moyen de contraception le plus utilisé par les Françaises. Aujourd’hui encore, des idées reçues circulent sur la pilule contraceptive. Top Santé fait le point.

La pilule est-elle fiable?

Toutes les pilules combinées ont une efficacité excellente… à condition ne pas les oublier ! L’efficacité des pilules progestatives est un tout petit peu moins bonne, notamment parce qu’il faut prendre son comprimé chaque jour à la même heure. Pas toujours évident !

Que contient une pilule ?

Les pilules combinées ou œstro-progestatives contiennent un œstrogène et un progestatif, des hormones proches de celles que sécrète naturellement l’ovaire. Les pilules œstro-progestatives minidosées (la quantité d’œstrogène est inférieure à 0,040 mg par comprimé) sont les plus prescrites car elles sont bien tolérées. Les pilules micro-progestatives ou micropilules, contiennent, elles, uniquement un progestatif. Elles sont efficaces mais à condition d’éviter tout oubli et de prendre les comprimés à heure fixe. Elles sont surtout utilisées lorsque les pilules œstro-progestatives sont contre-indiquées.

La pilule diminue-t-elle la fertilité?

La pilule n’intervient pas sur la fertilité. Si une femme était fertile avant, elle le sera toujours à l’arrêt de la pilule.

Une baisse de la libido est-elle possible ?

Des femmes signalent une baisse de libido et une baisse du taux de testostérone a été invoquée pour l’expliquer. Mais les études sur le sujet sont peu convaincantes. Les médecins estiment que, lorsqu’il y a baisse du désir, son origine est essentiellement psychologique. Il peut s’agir d’un rejet plus ou moins inconscient de la pilule pour différentes raisons (lassitude, peur des effets à long terme, désir ambigu d’enfant…).

Peut-elle entraîner des effets indésirables ?

Des nausées, des maux de tête, une petite modification du poids, une sensation de jambes lourdes, des tensions dans les seins, des petits soucis d’acné ou de cheveux gras peuvent apparaître au cours des premiers mois. Ces effets secondaires sont souvent peu gênants. Ils peuvent toutefois faire envisager un changement de pilule.

Pilule et tabac sont-ils vraiment incompatibles?

Chez les femmes prédisposées pour des raisons génétiques ou familiales, les hormones de la pilule peuvent faire monter le taux de graisses (cholestérol, triglycérides) et de sucre dans le sang ou révéler des troubles de la coagulation. Ce qui favorise les accidents cardio-vasculaires. Or, le tabac majore ce risque. « Avant 35 ans, on peut associer pilule et tabac à condition d’avoir éliminé une contre-indication ou un problème particulier », précise l’Association française pour la contraception (AFC) sur son site Internet (www.contraceptions.org). Après 35 ans en revanche, fumer empêche clairement de prendre la pilule. Des prises de sang pour surveiller les taux de graisses et de sucre sont indispensables régulièrement.

Saigner entre les règles est-il un signe d’inefficacité ?

Pas du tout. Ces petits saignements qu’on appelle des spottings ne sont pas rares chez les jeunes filles au début mais ils disparaissent généralement en 2 ou 3 mois. Si ce n’est pas le cas ou si les saignements se manifestent alors que vous prenez la pilule depuis plusieurs années, parlez-en à votre médecin ou votre gynécologue. L’équilibre hormonal de votre pilule ne vous convient peut-être pas ou plus. Il faut donc en changer.

La pilule agit-elle sur les douleurs des règles?

La pilule permet souvent d’oublier les règles douloureuses et cela n’est pas le seul effet bénéfique. La pilule réduit le volume des règles, les régularise, améliore le syndrome prémenstruel, diminue les grossesses extra-utérines (qui commencent dans la trompe), la fréquence de l’endométriose (muqueuse utérine qui se dépose ailleurs et fait mal), les fibromes de l’utérus, réduit les infections pelviennes et améliore souvent les petits problèmes de peau (acné, séborrhée, poils). Elle aurait aussi une action intéressante sur l’os.

Que faire en cas de vomissements ou de diarrhée ?

Si des vomissements ou une diarrhée sévère surgissent moins de 4 heures après la prise de votre pilule, prenez un autre comprimé que vous avez intérêt à piocher dans une plaquette de dépannage. Par précaution, utilisez une contraception locale jusqu’à la fin de votre plaquette.

Source > topsante.com

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
23 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K