17 06 2014

Peut-on boire l’eau du robinet?


 

L’organisation de protection de l’environnement WWF conseille aux personnes malades du cancer ou ayant connu cette maladie de ne boire de l’eau du robinet que s’ils sont sûrs de sa qualité. Cette annonce a provoqué la réaction immédiate de Direction général de la santé (DGS).

robinet  

Comment connaître l’eau du robinet de votre région

« L’eau délivrée au robinet est très contrôlée, à tous les stades de la production ». C’est par ces mots que la Direction général de la santé (DGS) veut rassurer les Français sur la qualité de l’eau potable, et leur donner confiance quant à sa consommation.

La DGS rappelle notamment que « en complément de la surveillance assurée par l’exploitant, les captages, les stations de traitement et les réseaux de distribution de l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur font l’objet d’un contrôle sanitaire régulier », et ce, « chaque année, par plus de 31.0000 prélèvements, près de 800 paramètres mesurés et plus de 8 millions de résultats analytiques ». Et « outre l’organisation de campagnes d’analyses et l’interprétation sanitaire des résultats, le contrôle sanitaire comprend la diffusion de consignes de consommation si une limite de qualité est dépassée ».
Les Français sont invités à se rendre sur le site Internet Eaupotable.sante.gouv.fr, afin d’accéder « en toute transparence » aux derniers résultats d’analyses de l’eau potable dans la région de leur choix. Du moins, dans quatre régions pour le moment, à titre expérimental. Et dans toutes les régions d’ici la fin de l’année.
Chaque citoyen peut également se rendre en mairie pour connaître les résultats d’analyses du contrôle sanitaire.

Ils appellent à une eau de bonne qualité
Ont signé le texte de Davis Servan-Schreiber:

Bernard Cressens, directeur scientifique du WWF-France, le Pr Jean-Claude Lefeuvre, ancien président de l’Institut français de la biodiversité, le Pr Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008, le Pr Jean-Marie Pelt, président de l’Institut européen d’écologie, le Pr Gilles-Eric Séralini, président du conseil scientifique du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), le Pr Lucien Israël, professeur émérite d’oncologie médicale, le Pr Franco Berrino, de l’Institut talien du cancer, le Dr Annie Sasco, docteur en épidémiologie, spécialiste de prévention du cancer…

Eau du robinet : de bonne qualité?

L’eau du robinet est en général de bonne qualité en France si l’on prend comme critères d’évaluation les normes réglementaires. Cependant, les personnes malades du cancer ou qui sont passées par la maladie doivent bénéficier d’une eau potable de qualité « irréprochable » au nom du principe de précaution. De nombreuses études établissent des liens entre cancer et polluants de l’eau, annonce le WWF et l’association Guerir.

Ce communiqué précise qu’en France, la qualité de l’eau varie selon les régions et selon les périodes de l’année, en raison de l’activité agricole. De fait, des personnes fragilisées peuvent être exposées, sans le savoir, à des taux de nitrates et de pesticides supérieurs aux normes.
En outre, les normes de qualité n’ont pas évolué malgré les nouvelles connaissances sur des polluants à effet hormonal (certains pesticides, certaines hormones, le bisphénol A…) ou sur la présence de dérivés médicamenteux.
Il convient donc de prendre des précautions.

Le WWF conseille donc aux personnes malades du cancer ou qui sont passées par la maladie de ne boire quotidiennement de l’eau du robinet que si elles sont sûres de sa qualité, et sinon de s’équiper d’un filtre de qualité ou de boire de l’eau en bouteille. Ce sont des solutions de court terme qui demandent à être appliquées de façon précise : il faut respecter le mode d’emploi pour les filtres et recycler les bouteilles.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
5 degrés
Verseau
Lune en Verseau
6 degrés
Premier Quartier
Premier Quartier
5 jours

F A C E B O O K