18 11 2014

Personnes âgées : le gouvernement se penche sur la dépendance


 

People laughing on porch  

L’Etat et les partenaires sociaux se mettent autour de la table pour réfléchir sur la réforme de la dépendance qui vise surtout à favoriser le maintien des personnes âgées à domicile.

C’est un grand chantier que celui de la dépendance des personnes âgées sur lequel s’engage le gouvernement. La concertation entre l’Etat, les départements, les professionnels du secteur et les partenaires sociaux qui s’ouvre aujourd’hui doit déboucher sur une loi d’orientation et de programmation sur « l’adaptation de la société au vieillissement ». Elle sera votée en 2014 et devrait rester en vigueur jusqu’en 2017. L’objectif affiché par la ministre déléguée aux Personnes âgées Michèle Delaunay est d’améliorer la prise en charge des personnes dépendantes.

Pour y arriver, plusieurs projets sont à l’étude : le premier concerne le maintien des personnes âgées à domicile qui passera par la mise en place d’aides financières, l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées et l’amélioration des politiques de transport et d’urbanisme.

Ensuite des mesures de soutien aux «aidants» familiaux sont attendues. Ils sont 9 millions de Français à prendre en charge un parent âgé dépendant. De nouveaux droits et des aides financières sont envisagés dans la nouvelle loi.
La réforme prévoit aussi le développement de « foyers logements », formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite.

L’Allocation personnalisée d’autonomie révisée

Autre volonté confirmée par Michèle Delaunay, la revalorisation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle sera « refondée » et « améliorée », à partir du 1er janvier 2015, a déclaré la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay. « Il ne doit plus y avoir de personnes qui renoncent à des heures d’aide à domicile pour des raisons financières », justifie-t-elle. Actuellement, près de 1,2 million de personnes âgées dépendantes perçoivent l’APA, dont 60 % vivent à domicile et 40 % en établissement.

Source > topsante.com

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
1 degré
Poissons
Lune en Poissons
19 degrés
Lune Gibbeuse Croissante
Lune Gibbeuse Croissante
11 jours

F A C E B O O K