21 11 2013

Ostéoporose : le lait ne protègerait pas des fractures


 

Osteoporose  

Une nouvelle étude des chercheurs de Harvard remet en cause le rôle protecteur du lait contre l’ostéoporose et les fractures chez les seniors. Il n’y aurait pas moins de fractures de la hanche chez les femmes qui consomment régulièrement des produits laitiers.

Voilà une étude qui risque de faire du bruit ! Après nous avoir répété pendant des années combien il est important de consommer des produits laitiers (nos amis pour la vie !) à l’adolescence pour réduire le risque de fractures et d’ostéoporose au-delà de la cinquantaine, les chercheurs américains laissent entendre que le lait et ses dérivés ne réduisent nullement le risque de fracture.

C’est même le contraire qui risque de se produire, notamment chez les hommes. Les garçons ayant bu beaucoup de lait à l’adolescence seraient plus nombreux à souffrir de fractures de la hanche quelque 50 ans plus tard !

A l’origine de cette découverte, une étude au long cours menée pendant 22 ans par l’équipe du Pr Feskanich, de l’Ecole de médecine de Harvard (Etats-Unis). Le professeur et ses collègues ont étudié la fréquence des fractures de la hanche chez 96 000 personnes (61 000 femmes et 35 000 hommes) sur cettepériode de 22 ans pour savoir si leur consommation de lait au cours de l’adolescence avait réduit leurs risques de fracture à un âge plus avancé. « Ce que nous avons découvert est proprement surprenant puisque la consommation de lait était même liée à une augmentation du risque de fracture chez les hommes. Mais pas chez les femmes. » explique le Pr Feskanich qui vient de publier son étude dans l’édition online de la revue Jama Pediatrics. « Chez les hommes, chaque verre de lait supplémentaire entraîne une augmentation du risque de fracture de la hanche de 9% » insiste le médecin.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
28 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
7 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
0 jour

F A C E B O O K