7 03 2016

Organisez une pyjama party pour les enfants !


 

pyjama  

Quand organiser une pyjama party ? Combien de petits invités faut-il compter ? Quelles activités préparer ? Et côté petits plats, on leur sert quoi ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans notre dossier pour la plus géniale des pyjamas parties.

pyjama1

1. Quand organiser la soirée ?
Pour que la soirée pyjama reste un souvenir inoubliable, rien ne doit être laissé au hasard, notamment le choix de la date. Compte tenu de l’école, privilégiez le vendredi ou le samedi soir pour que les enfants puissent récupérer, à moins que la fête se déroule pendant les vacances scolaires. En outre, optez pour un jour où vous ne devrez pas travailler le lendemain. Par ailleurs, vous devez être en grande forme le jour J pour assurer tout au long de la soirée.

pyjama2

2. Combien d’invités ?
Si vous organisez pour la première fois une pyjama party, évitez de voir trop grand et optez pour une soirée en petit comité. Même si votre enfant a du mal à choisir qui inviter, il n’est pas conseillé de faire venir 12 petits invités que vous aurez du mal à gérer. En outre, le nombre d’invités dépendra de la taille de votre maison ou de votre appartement ainsi que du nombre de matelas à disposition. Ainsi, 4 ou 5 invités sont largement suffisants. Pour éviter les disputes et pour que chaque invité se sente parfaitement à l’aise, invitez les meilleurs(es) amis(es).

pyjama3

3. Les activités
Pour éviter que la soirée ne dégénère ou que les enfants ne sachent pas trop quoi faire, prévoyez avec votre fille ou fils le thème de la soirée et les activités à faire. Déterminez ensemble le thème à choisir : saisons, animaux, personnages de dessins animés, fleurs… Choisissez avec lui les activités de la pyjama party (en fonction de son âge) : séance de maquillage, défilé de mode, déguisement, jeux vidéo, mimes, jeux de société, bataille d’oreillers, loisirs créatifs… Les enfants pourront regarder un film ou un dessin animé, ou encore se raconter des histoires.

pyjama4

4. À propos des invitations
Une fois la date et le nombre d’invités fixés, préparez avec votre enfant de belles invitations dans lesquelles vous devez indiquer la date de la fête, le thème de la soirée, votre adresse, l’heure d’arrivée, l’heure de départ et votre numéro de téléphone. Mentionnez également ce que les enfants doivent amener pour la soirée : pyjama, sac de couchage, trousse de toilette, vêtements, maquillage, doudou… Envoyez les invitations au moins trois semaines avant le jour J pour que chacun puisse se préparer.

pyjama6

5. La décoration
Que la pyjama party soit organisée à l’occasion d’un anniversaire ou non, n’oubliez pas de décorer le salon ainsi que la chambre de votre enfant : décorations murales, ballons, lampions de fête… Assurez-vous que la déco s’accorde avec le thème de la soirée. S’il n’y a pas de thème, optez pour une décoration colorée pour une ambiance festive et chaleureuse.

pyjama5

6. La nourriture pour refaire le plein d’énergie
Les enfants seront sûrement affamés avec l’excitation et les fous rires. Pour une fois, oubliez le repas à table et le dîner équilibré. Installez une grande nappe par terre pour un pique-nique dans le salon. Misez sur un repas simple et, surtout, que les enfants adorent : frites, nuggets, pizza, hamburgers, croque-monsieur, crêpes, glace, compote, gâteaux… N’oubliez pas les boissons : des sodas et des jus de fruits seront parfaits. Proposez également des bonbons, des biscuits et des fruits secs qu’ils pourront grignoter toute la soirée ainsi du pop-corn (indispensable lors de la projection du dessin animé ou du film). Dites adieu à votre vaisselle en porcelaine et optez pour des assiettes et des verres à jeter colorés.

pyjama7

7. Le jour J
Une fois que les invités sont tous arrivés, demandez à votre enfant de leur faire visiter la maison. Demandez-leur de préparer leur couchage (de préférence dans une seule pièce) : matelas, couvertures, sac de couchage, oreillers… Dès le début de la soirée, informez les enfants des règles de la soirée : les pièces interdites et autorisées, l’heure du coucher (22 h est une bonne limite)…

pyjama8

8. Au moment du coucher
Une demi-heure avant le coucher, prévenez les enfants qu’il est presque l’heure de l’extinction des feux. Avant de dormir, passage aux toilettes et brossage de dents collectif obligés. Une fois que les enfants sont confortablement blottis sous leur couverture ou dans leur sac de couchage, s’ils le souhaitent, vous pouvez leur lire un livre ou leur raconter une histoire. Sinon, laissez-leur quelques lampes de poche, histoire que leurs discussions innocentes et papotages se poursuivent un peu avec une lumière tamisée.

pyjama9

9. Et le lendemain ?
Après une soirée excitante et pleine de fous rires, votre petit groupe d’enfants sera encore surexcité. Il est donc essentiel de prévoir et de gérer ce « lendemain ». Que ce soit à table ou au sol, préparez un petit-déjeuner gourmand, savoureux et varié pour faire plaisir à tout le monde. En attendant que les parents viennent récupérer leurs enfants, assurez-vous que les affaires de chacun soient rangées. Pour remettre un peu d’ambiance, prévoyez un dernier jeu à faire en collectivité.

pyjama10

10. Ce qu’il ne faut pas oublier !
Pour immortaliser les meilleurs moments de la soirée, prévoyez un appareil photo et une caméra. Pour vous assurer que la soirée se déroule parfaitement, établissez une check-list qui récapitule votre organisation et les jeux prévus. Prévoyez également une trousse de secours pour les éventuels petits bobos. Par ailleurs, vérifiez auprès des parents si les enfants ont des allergies et n’oubliez pas de prendre leurs numéros de téléphone.

Source: http://www.notrefamille.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
27 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
19 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
1 jour

F A C E B O O K