16 06 2014

Opération teint frais


 

teint-frais  

À la saison estivale, la chaleur et l’humidité dilatent les pores et rendent la peau luisante. Voici des conseils et des astuces beauté pour rester «au frais»!

Si la belle saison nous redonne le sourire, les canicules font de l’ombre à notre teint glamour. En effet, certaines personnes, en particulier celles qui ont la peau mixte ou à tendance grasse, ont le visage qui luit au moindre coup de chaleur. Autre problème à surmonter: les pores dilatés. Les causes? Pour se protéger des agressions du soleil, la peau se met en mode défense: les glandes sébacées s’emballent et produisent alors davantage de sébum, formant un film gras à la surface de la peau. «L’accumulation de sébum dans les ostiums les fait s’élargir», explique Nancy Helement, esthéticienne et propriétaire de l’institut Éveil des sens. Mais l’âge serait aussi un facteur. «En vieillissant, la peau s’amincit et les pores deviennent plus apparents», précise-t-elle. Toutefois, elle assure qu’avec de bons soins maison, des produits adéquats et des traitements en institut, on peut remédier à ces problèmes… inesthétiques.

Les gestes à poser

Nettoyer religieusement sa peau, matin et soir. Les impuretés comme la pollution et la poussière collent au sébum, se logent dans les petits trous, et occasionnent des comédons et des points noirs. On utilise un nettoyant en gel ou en mousse adapté à notre type de peau. «On s’assure d’avoir un nettoyant doux, qui n’agresse pas la peau, sinon, le film hydrolipique sera perturbé et la peau produira alors d’avantage de sébum», explique Nancy Helement.
Exfolier son visage une à deux fois par semaine et faire suivre d’un masque absorbant. «On peut opter pour des masques contenant de l’argile, un purifiant naturel. Par contre, l’argile doit être de bonne qualité, sinon la peau peut vite s’assécher. Je recommande un masque contenant du kaolin, un excellent absorbant de sébum», dit Mme Helement.
Appliquer une lotion tonique astringente à l’aide d’un disque de coton. D’une part, ça complète le nettoyage en retirant toutes les impuretés. D’autre part, ça permet à la peau de mieux absorber le soin de jour. «Toutefois, on évite les formules contenant de l’alcool, qui assèchent la peau et activent les glandes sébacées», dit Nancy.
Utiliser un soin de jour adapté à notre type de peau, sur un épiderme encore humide. «Grasse ou pas, la peau doit être hydratée au quotidien, surtout en saison estivale, à cause du soleil et du vent. Les peaux à tendance grasse apprécieront par contre les formules hydratantes légères à la texture fluide ou en gel», affirme Nancy.
Avant le maquillage, appliquer une base matifiante, aussi appelée primer, sur la zone T (front, arête et ailes du nez, menton). Elle dissimulera les pores et atténuera l’aspect brillant de l’épiderme. «Ce produit contrôle la sécrétion de sébum et fixe le fond de teint», affirme Nancy.
Choisir des produits sans alcool, qui nettoient tout en respectant le pH de la peau. L’utilisation de produits inappropriés «excite» les glandes sébacées, qui produisent alors plus de sébum.

Astuces
Comme la chaleur dilate les pores, après le nettoyage, on asperge son visage d’eau fraîche ou d’un petit jet d’eau thermale. «Mais on n’utilise pas d’eau très froide, car les contrastes de température abîment les petits vaisseaux capillaires», prévient l’esthéticienne.

Comment unifier son teint

1- Choisir un fond de teint fluide à base d’eau, dont la formule est exempte d’huile — à moins d’avoir une peau sèche. On l’applique au pinceau, en ne couvrant que les parties du visage comportant des imperfections. Quant au fond de teint hydrofuge, celles qui ont les pores très dilatés devraient l’éviter; souvent gras et très couvrant, il peut les obstruer et causer des boutons. Certains fonds de teint sont aussi conçus pour dissimuler les pores dilatés: «Il les “remplissent”, ce qui rend la peau plus lisse. Toutefois, il faut bien nettoyer sa peau, pour éviter l’apparition de boutons et de points noirs», précise Nancy.
2- Laisser le temps à la crème de jour de bien pénétrer avant d’appliquer le fond de teint, afin que ce dernier «adhère» mieux à la peau.
3- Pour fixer le fond de teint, appliquer une poudre libre translucide en balayant le visage à l’aide d’un gros pinceau et en insistant sur la zone T.
4- Glisser des papiers absorbants dans son sac à main. Peu coûteuses, ces petites feuilles recouvertes d’une mince couche de poudre absorbent le sébum.
5- Vaporiser un léger jet d’eau thermale sur l’ensemble du visage pour se faire une retouche beauté en fin de journée. On éponge ensuite doucement à l’aide d’un mouchoir, puis on remet un peu de fond de teint.
6- Utiliser une poudre compacte matifiante pour faire des retouches après avoir eu très chaud. Toutefois, on éponge d’abord la zone luisante pour éviter que la poudre «colle» et forme des plaques à cause de l’excès de sébum.
7- Opter pour un correcteur hydrofuge, qui restera en place malgré la sueur.

Et dans les cas extrêmes …

Pour celles qui souffrent de rosacée, par exemple, il existe des traitements donnés en institut. Nancy Helement, esthéticienne et propriétaire de l’institut de beauté Éveil des sens, recommande des traitements de photorajeunissement à la lumière pulsée bleue: «Ils resserrent le grain de la peau et font disparaître les petites imperfections en éliminant la bactérie responsable de l’acné», affirme-t-elle. Elle recommande aussi la microdermabrasion, qui affine également le grain de la peau. Toutefois, comme la peau se fragilise après ce type de traitement, on doit éviter le soleil ou appliquer un écran solaire à chaque heure.

Source: http://www.moietcie.ca/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
3 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K