25 10 2013

Ondes électromagnétiques : une inquiétude inutile, selon l’Académie de médecine


 

ondes  

L’Académie nationale de médecine dénonce l’ambigüité du rapport de l’Anses, qui laisse planer l’inquiétude chez les utilisateurs de téléphone mobile.

Dans son rapport sur les risques liés à l’exposition aux radiofréquences, l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) affirmait que les ondes électromagnétiques n’étaient absolument pas nocives pour la santé mais apportait quand même quelques nuances à son propos en évoquant « une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones portables ».

Par souci de prévention, l’Anses terminait son rapport en rappelant les recommandations pour limiter l’exposition aux ondes, en conseillant notamment le kit mains libres aux utilisateurs intensifs du téléphone portable et un usage modéré du téléphone chez les enfants.

Ce rapport mi-figue mi-raisin n’a pas plu à l’Académie nationale de médecine, qui estime que les recommandations de l’Anses sont « sans justifications scientifiques » et qu’elles risquent « d’inquiéter inutilement les utilisateurs de téléphones portables ».

« On inquiète la population dans un dossier où il n’y a rien. Les utilisateurs de portable ont besoin de messages clairs », a estimé le Pr André Aurengo, membre de l’Académie nationale de médecine, et chef du service de médecine nucléaire de la Pitié-Salpetrière, à Paris. Le Pr Aurengo a également souligné que le rapport de l’Anses confirme en tous points les conclusions du rapport de 2009 et la position de l’académie sur le fait que « les quelque 2 600 études publiées sur ce sujet ne montrent aucun risque de cancer ou d’autres pathologies organiques dues à la téléphonie mobile ».

Selon le Pr Aurengo, « le vrai danger du portable, ce sont les accidents de la circulation lorsqu’on est au téléphone. Un risque qui est traité en 10 lignes dans un rapport de plus de 400 pages ».

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Scorpion
Lune en Scorpion
25 degrés
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
29 jours

F A C E B O O K