4 12 2013

Noël : quel menu pour les enfants


 

Noel-quel-menu-pour-les-enfants_exact441x300  

Fruits de mer, foie gras, dinde… Même si les adultes se régalent de ces mets, ce ne sont pas vraiment les plats préférés des enfants. Que proposer aux enfants à Noël pour que leur fête soit parfaite ? Découvrez les recommandations et les astuces de Gaëlle Le Maréchal, diététicienne.

Les aliments à éviter

Noël c’est l’occasion de faire découvrir aux enfants de nouveaux plats, de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments. En revanche, Gaëlle Le Marchal rappelle qu’il n’est pas recommandé de donner aux enfants de moins de 3 ans des cacahuètes (à cause des risques d’étouffement) et des oléagineux souvent allergènes aux enfants de moins de 5 ans. Quant aux fruits de mer et à la viande crus, ils sont déconseillés aux enfants de moins de 14 ans (pour éviter les risques d’intoxications alimentaires).

Pour l’apéritif

Noël c’est la fête. Mais Gaëlle le Maréchal, nutritionniste rappelle qu’il n’est pas recommandé de faire boire de l’alcool aux enfant, même quelques gouttes. En revanche, il est facile de leur proposer de quoi se composer des cocktails savoureux et colorés à base de jus de fruits (orange, mangue), de sirop de grenadine et d’eau gazeuse. On peut aussi leur préparer un kir enfant à base de sirop de cassis et d’eau pétillante. Pour réaliser ces boissons, la nutritionniste recommande d’utiliser le sirop Teisseire à base de stévia beaucoup moins sucré qu’un sirop classique.

Pour l’entrée

Vous pouvez composer un mezzés d’entrées ludiques qui se mangent avec les mains et proposer aux enfants des minis brochettes de fruits de mer, des petits toasts au saumon fumé, au tarama et même au foie gras découpés en étoiles. Pour équilibrer ce début de repas, laissez toujours sur la table des tomates cerise, des bâtonnets de carottes ou de concombre à tremper dans une sauce légère au fromage blanc.

Pour le plat

La dinde traditionnelle de Noël et sa purée de marrons ou de potiron plaisent généralement aux enfants. Pensez à leur composer une assiette en réduisant la quantité de viande. Pour les plus petits, mixez les aliments et faites leurs « un petit pot Noël ». Vous pouvez proposer du fromage aux enfants en choisissant des chèvres doux ou du comté. Mais n’oubliez pas qu’ils ont un plus petit appétit qu’un adulte . Il n’est donc pas essentiel qu’ils mangent une entrée, un plat, du fromage et un dessert.

Pour le dessert

Peu d’enfant vont refuser de manger de la bûche, mais vous pouvez aussi leur proposer des brochettes de fruits à tremper dans du chocolat chaud et faire des sablés multiformes.
Le lendemain de Noël, il est recommandé de faire bouger les enfants, de leur composer un menu végétarien et mettre le hola sur le sucre. En effet, les excès de protéines et sucre de la veille doivent être compensés par une journée detox.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
5 degrés
Verseau
Lune en Verseau
6 degrés
Premier Quartier
Premier Quartier
5 jours

F A C E B O O K