14 06 2015

Mieux dormir grâce à la sophrologie


 

dormir  

La sophrologie aide les personnes qui ont des difficultés à s’endormir, ou des troubles du sommeil. Il n’est pas possible ici de rédiger une séance type, mais des questions à vous poser et deux petits exercices de respiration vous aideront peut-être !

La fatigue, les difficultés à s’endormir, à se réveiller, les réveils nocturnes, sont d’autant de problèmes que beaucoup d’entre nous rencontrons.

Il peut y avoir différentes causes (telles que le stress, l’anxiété, la maladie, l’hygiène de vie, l’alimentation, le bruit), mais il y a aussi les conséquence de ce mauvais sommeil qui peuvent devenir de plus en plus lourdes à gérer, comme le fait de ne plus être réactif et concentré en journée, de plus en plus stressé, débordé et de ne plus savoir comment s’en sortir.

La sophrologie est une des méthodes qui peut vous aider à retrouver un sommeil, endormissement et réveil sain.

Pour cela, il est important que vous fassiez le point sur les causes de vos troubles du sommeil, puis sur les ressentis physiques que cela entraîne chez vous.

Posez-vous donc les questions suivantes:

– Suis-je stressé ? Si oui, à quels moments le stress intervient-il ?

– Comment se déroule une de mes journées types ?

– Comment je me sens chez moi, au travail, en famille, avec mes amis ? Ai-je les mêmes ressentis ?

– Est-ce que j’ai des difficultés à dormir chaque nuit, ou est-ce plus ponctuel ?

– Comment mes troubles du sommeil se manifestent-ils ? (ex: réveils brutaux, cauchemars, difficultés à respirer à l’endormissement, douleurs intestinales, sensation de boule dans la gorge, impossibilité de déconnecter son cerveau…).

– Ai-je déjà essayé des techniques pour favoriser un meilleur sommeil ? Si oui, lesquelles ?

– Comment est aménagée ma chambre ? Et mon logement ? Y a t-il beaucoup de bruit, de l’humidité, de la lumière ?

– Dormez vous seul(e) ou en couple, ou avec vos enfants ? Cela change t-il quelque chose ?

– Avez vous un rituel avant de vous coucher ? (brossage des dents, lecture, télévision, ordinateur…) Et si oui, y a t-il un ordre bien spécifique ?

Posez-vous un maximum de questions sur vos habitudes et votre style de vie, afin de mettre le doigt sur ce qui inciterait les troubles du sommeil, et pour avoir des séances de sophrologie plus constructives si tel est votre choix.

Quelques conseils:

Qu’il s’agisse d’une difficulté à l’endormissement ou de réveils nocturnes, il est important que vous travailliez votre respiration, qui est à la base du mieux-être.

Allongez-vous sur le dos, vous pouvez poser vos mains sur votre ventre et travailler la respiration ventrale. Concentrez vous sur cette respiration, inspirez avec le nez, imaginez l’air passer par vos narines, descendre dans votre gorge, voyez vos poumons et votre cage thoracique se gonfler, puis votre ventre, et ensuite tout le chemin inverse, jusqu’à l’expiration de l’air par la bouche.

Répétez cette respiration. Et sentez peut-être une respiration plus ample, détendue.

Ensuite, toujours dans la même position, respirez en 3/2/5/2.
Il s’agit d’inspirer sur 3 temps, avec le nez, bloquer la respiration 2 temps, expirer sur 5 temps, et bloquer sur 2 temps. Puis reprenez quelques respirations normales, et recommencez cette respiration. Elle vous permet de redescendre en stress, de vous « coller » dans votre lit et prendre du recul.

Voilà deux petits conseils de respiration, mais qui peuvent vous aider à vous détendre efficacement.

Source: http://www.mesacosan.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Scorpion
Soleil en Scorpion
29 degrés
Capricorne
Lune en Capricorne
1 degré
Premier Croissant
Premier Croissant
2 jours

F A C E B O O K