12 12 2013

Méningite B : le vaccin disponible en France


 

Meningite-B-le-vaccin-disponible-en-France_exact441x300  

Le vaccin contre le méningocoque B, première cause de méningite bactérienne de l’enfant, est désormais disponible en France. Le Haut conseil de santé publique recommande le vaccin dans certains départements à risque élevé.

Le vaccin contre le méningocoque B (le Bexsero, développé par le laboratoire suisse Novartis) a obtenu, en janvier dernier une autorisation de mise sur le marché en France. Le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) a alors étudié la place de ce nouveau vaccin dans la stratégie de prévention des infections invasives à méningocoque en France. Le méningocoque B est responsable de près de 80% des cas d’infections à méningocoque chez le nourrisson en France.

Si la Haute autorité de santé ne recommande pas l’utilisation du vaccin Bexsero dans le cadre d’une stratégie généralisée de prévention de la méningite, elle pense que le vaccin est indiqué chez certaines populations à risques.

Cela peut être le cas dans certains départements à risque (notamment les Pyrénées Atlantique, la Seine-Maritime et la Somme) ou lorsqu’il y a plus de deux cas de méningite B dans une même communauté : « Lors d’une situation de cas groupés dans une même collectivité ou groupe social, impliquant au moins deux IIM B survenues dans un délai inférieur ou égale à 4 semaines, rattachables à des souches identiques couvertes par le vaccin Bexsero, la vaccination de l’ensemble des personnes appartenant à la collectivité ou au groupe social apparaît justifiée. Au vu du contexte émotionnel provoqué par la survenue d’un tel épisode, de son caractère très exceptionnel et du faible nombre de sujets concernés, une intervention vaccinale pourrait se justifier » explique la haute autorité de santé.

Chaque année, environ 1,2 millions de cas de méningite à méningocoque sont enregistrés dans le monde, dont environ 500 à 700 cas en France. La majorité est due au méningocoque B. Bien que peu fréquente, cette méningite bactérienne est particulièrement redoutée car elle peut être fatale en moins de 24 heures chez environ 1 personnes sur 10. En outre, un patient sur cinq souffrira de séquelles neurologiques ou d’une perte de l’audition.

Source: http://www.topsante.com/

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Sagittaire
Soleil en Sagittaire
5 degrés
Verseau
Lune en Verseau
6 degrés
Premier Quartier
Premier Quartier
5 jours

F A C E B O O K