20 12 2013

Malheureuse en amour, coeur malade?


 

drawing chart heartbeat  

Le Marquis de Sade se demandait si l’amour était un mal dont on pouvait guérir… Plusieurs études révèlent que ce serait plutôt nos problèmes de coeur qui nous causeraient des problèmes… de santé du coeur.

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur cette question. En analysant l’incidence des maladies cardiovasculaires chez les couples mariés, ils ont remarqué que les femmes malheureuses en couple souffraient plus de dépression, d’hypertension artérielle, d’obésité et d’autres signes de syndrome métabolique qui sont souvent liés aux maladies du coeur. Dire que les problèmes de coeur causeraient des maladies du coeur, il n’y a qu’un pas!

Pauvre p’tit coeur!
La chercheuse Nancy Henry, de l’Utah, a étudié les cas de 276 couples mariés depuis une vingtaine d’années. Les participants remplissaient un questionnaire pour évaluer les aspects positifs et négatifs de leur mariage. L’équipe de chercheurs a ensuite mesuré le tour de taille, la tension artérielle, le cholestérol sanguin et le taux de glycémie des participants à l’étude. Ils ont alors découvert que les hommes et les femmes étaient plus susceptibles de montrer des symptômes de dépression s’il y avait des tensions maritales. Par contre, fait étonnant, chez les hommes malheureux en couple, on ne notait pas d’augmentation des problèmes de santé. Pour les femmes dans la même situation, on voyait toutefois croître le risque de syndrome métabolique.

Une étude canadienne réalisée quelques années auparavant par la Fondation des maladies du coeur et dirigée par le Dr Sheldon Tobe, chercheur au Sunnybrook Research Institute de Toronto, révélait «qu’un mariage heureux permettait de compenser les effets hypertenseurs du stress professionnel et que les personnes qui pouvaient compter sur le soutien de leur conjoint à la maison étaient mieux protégées contre les effets du stress professionnel». Dans son étude, il démontrait aussi que les femmes étaient plus affectées par la qualité de leurs relations que les hommes qui semblaient en tirer profit qu’ils soient heureux ou non en couple.

Morale de l’histoire: on a tout avantage à prendre soin de notre couple et à régler nos conflits avec notre conjoint si on veut diminuer nos chances de maladies du coeur.

Source: http://www.moietcie.ca

 
 
 
 
 
 
 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

l e s    p l u s    p o p u l a i r e s

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.

Calcul de l'indice de masse corporelle

  • Genre
  • Poids (kg)
  • Taille (cm)

A    L i r e    A u s s i



H o r o s c o p e

Balance
Soleil en Balance
3 degrés
Sagittaire
Lune en Sagittaire
3 degrés
Premier Croissant
Premier Croissant
4 jours

F A C E B O O K